Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le tughra du sultan Soliman le Magnifique ayant régné au 16e siècle.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
A son apogée, l'empire de Kubilaï s'étendait sur 33 millions de km2. C'est le plus grand empire continu de toute l'histoire.
Après la prise de Constantinople, l'empire qui a duré le plus longtemps est incontestablement l'Empire ottoman, avec 469 ans.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Avec ses 200 000 habitants pour 27 226 km2 , la Courlande est le plus petit et le moins peuplé des États colonisateurs de l'époque moderne à l'exception des Hospitaliers de Malte.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Aujourd'hui disparu, le plus grand empire du monde était celui des Mongols. Fondé par Gengis Khan, cet empire du XIIe siècle s'étendait de la mer Caspienne au Pacifique.
L'Empire de Chine fut le plus court empire de l'histoire de l'humanité formé le 12 décembre 1915 après l'effondrement de la dynastie Qing et se termina le 22 mars 1916.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh.
Les corsaires ottomans conquièrent ensuite la Libye et l'Algérie, puis prennent la Tunisie aux Espagnols. Seul le Maroc résiste à la pression ottomane, empêchant les sultans d'étendre leur souveraineté sur tout le pourtour africain de la Méditerranée.
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest.
Le Japon est le dernier pays à avoir aujourd'hui un empereur, mais il n'est vraiment un empire que durant sa période coloniale, dans la première moitié du XXe siècle. Après avoir défait la Russie des tsars en 1904-1905, il occupe lors de la Seconde Guerre mondiale une partie de l'Asie du Sud et de l'Océanie.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
La Chine a la plus longue histoire continue de tous les pays du monde – 3 500 ans d'histoire écrite.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
Napoléon III, empereur des Français (1808-1873)
Il est resté dans l'historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins ».
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
En 1811, l'Empire napoléonien englobe la moitié de l'Europe. Rome, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Cologne sont françaises.
Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique ? nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”. Bon… Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal.