Un seul apport tous les 2 mois est généralement suffisant pour garantir une production abondante et de qualité. Composition: Engrais organique NF U 42-001. NPK 7-3-10.
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est riche à la fois en azote, phosphate et potassium et consitue donc un excellent choix pour favoriser la croissance de vos plants d'agrumes. Qu'ils soient en pot ou en pleine terre, et peu importe la saison, le fertilisant va enrichir la terre avec tout ce dont ils ont besoin.
Nous aurons donc un premier épandage courant février pour le départ en végétation et la floraison, un deuxième épandage fin avril-début mai pour assurer la nouaison et un troisième épandage fin août-début septembre pour conforter la pousse de fin d'été et permettre à la plante une mise en réserve de nutriment qui lui ...
Pour récolter de beaux citrons, apportez à votre citronnier, régulièrement et tout au long de l'année, de l'engrais spécial agrumes. Arrosez-les en été, et rentrez les citronniers en bac en hiver. Le bon entretien du citronnier lui apporte également une bonne santé.
Les engrais granulaires équilibrés
L'utilisation d'un engrais granulaire équilibré adapté aux agrumes (arbres portant les fruits tels que les citrons, les pamplemousses et les oranges) contribue à l'accélération de leur développement, car il apporte aux agrumes les nutriments dont ils ont besoin.
Dans le doute, utilisez un engrais « spécial agrumes ». De la fin mars à septembre, et si l'arbre porte des fruits, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais 1 arrosage sur 2 (en moyenne, tous les 15 jours). Sinon, un seul apport par mois suffit.
En hiver, continuer à épandre des cendres de cheminée sous la couronne de l'arbre. Riches en potassium, elles assureront une fructification importante. Attention à fortes doses elles peuvent modifier le Ph du sol et le rendre alcalin.
Arrosage du citronnier en pot :
L'apport d'engrais chez le citronnier en pot est d'autant plus important que les nutriments disparaissent beaucoup plus rapidement. En pot, la terre s'appauvrie rapidement et il faut combler ce manque par l'apport d'engrais 1 à 2 fois par mois.
Vous opterez plutôt pour lui pour un fertilisant riche en potasse et en phosphore qui favorisera la production, tant en quantité qu'en qualité !
Pour obtenir de jolis fruits, nourrissez la plante en lui apportant une fertilisation assez soutenue et régulière en cours de végétation. Utilisez un engrais spécial agrumes (15-15-30) qui, en fait, est de composition quasi identique à un engrais tomates mais moins cher… L'élément important est la potasse.
Maladies et parasites du citronnier des 4 saisons
Si les feuilles jaunissent, effectuez un apport en fer ou en engrais spécial agrumes (lire : Identifier et corriger les carences en fer, magnésium, bore, soufre). Les citrons se récoltent à maturité, au fur et à mesure des besoins, tout au long de l'année.
Utilisation Pour donner un petit coup de pouce à vos agrumes et plantes méditerranéennes, qu'il s'agisse de figuiers, d'oliviers ou de palmiers, il vous suffit de l'apporter un peu d' Engrais biologique DCM pour agrumes.
Idéalement, un engrais, tout à la fois organique et minéral, spécial agrumes est parfait, mais vous pouvez aussi utiliser un engrais surtout riche en azote et en potassium, mais aussi en phosphore et en oligo-éléments.
Il est recommandé d'utiliser un engrais spécifique pour les agrumes, qui contient de l'azote, du phosphore et du potassium. Ce type d'engrais doit être appliqué au printemps et en été, toutes les trois à quatre semaines, tandis qu'en hiver, il n'est pas nécessaire de fertiliser.
C'est le cas, par exemple, du compost (riche en azote), du marc de café (pour l'apport en magnésium) ou de la cendre de bois et des peaux de bananes, pour le potassium. Aussi, parmi les engrais naturels disponibles, le fumier de poulet est souvent considéré comme l'un des plus efficaces pour les citronniers.
L'engrais agrumes et plantes méditerranéennes Agro sens couvre les besoins spécifiques des agrumes (citronniers, oranges, mandariniers...). Il est utilisable pour les cultures en pots et en pleine terre, sans risques de brûlure ni surdosage.
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Le Citrus a besoin d'azote et de potasse, éléments que vous trouverez dans les engrais dédiés aux agrumes. Si vous préférez les engrais naturels "home made", misez sur du marc de café, des coquilles d'œuf et du purin d'ortie pour l'azote.
Faire repartir citronnier et oranger
A l'aide d'un petit râteau à main, enlevez la terre superficielle désormais épuisée. N'ayez pas peur de supprimer quelques radicelles, mais n'entamez pas en profondeur le chevelu racinaire.
Fruitiers : au Printemps, avant le départ de la végétation Dose d'emploi : 100 à 250 g autour du tronc, jusqu'à l'aplomb des branches. Enfouir par griffage du sol. Descriptif du produit : Cet ENGRAIS COMPLET est particulièrement adapté à une fertilisation équilibrée pour les légumes et les arbres fruitiers.
voir s'il y à longtemps qu'il est dans ce pot la terre est vidée de ses nutriments le fumier n'est pas très recommandé sauf s'il à au moins deux ans il est préférable d'utiliser seulement de l'engrais spéciale agrumes et pas le premier prix surtout!!
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Choisissez un terreau spécial agrumes.
Exposition au soleil
Placez-le près d'une fenêtre orientée au sud ou sur un balcon ensoleillé. Si vous ne disposez pas d'un emplacement avec une exposition adéquate au soleil, vous pouvez également utiliser des lampes de croissance pour fournir la lumière nécessaire à votre citronnier.
Une succession de manque et d'excès en eau provoquent un stress hydrique qui fait jaunir les feuilles. Un sol pas assez drainant, très compact, produit les mêmes effets : en hiver ou lorsqu'il pleut beaucoup le sol est gorgé d'eau, en été il est sec et croûteux en surface et ne laisse plus l'eau s'infiltrer.