Dès septembre, la rose trémière comme beaucoup de plantes vivaces, n'a plus besoin d'engrais.
Conseils de plantation des roses trémières
Les roses trémières poussent en plein soleil en situation protégée des courants d'air, dans toute bonne terre de jardin modérément riche, avec une préférence pour les terres bien drainées même calcaires. Ces plantes supportent les sécheresses estivales passagères.
Les hautes hampes florales des roses trémières s'épanouissent de juillet à septembre. Coupez-les aussitôt fanées afin de les retrouver l'an prochain. Faire refleurir : vivace de courte durée, les roses trémières seront plus fidèles si vous coupez les tiges florales fanées au sécateur.
Théoriquement ces plantes fleurissent dès la première année, cependant il arrive que ce ne soit pas le cas pour des raisons diverses parmi lesquelles: un printemps trop pluvieux, des arrosages trop nombreux et une exposition trop ombragée.
Arrosage de la rose trémière
L'apport d'eau est surtout nécessaire à la plantation, et à renouveler si les semaines suivantes sont sèches. L'arrosage des roses trémières en pot doit être régulier du printemps à l'automne, mais sans excès et en évitant de mouiller le feuillage.
Quoi qu'il en soit, s'agissant d'une vivace éphémère, dont la durée de vie est de 3 à 4 ans avant qu'elle ne soit plus très belle, la rose trémière se renouvelle toujours d'elle-même !
Il est recommandé de la semer la rose trémière au printemps et en été dans un mélange de terre du jardin et de terreau.
Peut-être avez-vous mis trop d'engrais azoté, ce qui favorise les feuilles au lieu des fleurs… A vérifier. Une fois les choses revenues dans l'ordre, hormis la maladie de la rouille en été, c'est une plante que je trouve très facile à vivre. Les plants de roses trémières ne fleurissent pas la première année.
La saison idéale pour déplacer la rose trémière est l'automne, avant l'apparition des premières gelées fortes. La plante est à ce moment-là en repos végétatif, ce qui ne risque pas de la perturber. De plus, elle aura le temps de s'installer avant le printemps, ce qui favorisera une floraison.
Le sol a un impact sur leur couleur. Plus il est sableux, plus les couleurs tendront vert les coloris sombres et denses. Plantées dans un sol plus riches, les roses trémières donneront des fleurs plus colorées.
La taille de rose trémière, une fois la floraison terminée, permet de limiter les semis spontanés. Coupez la hampe florale fanée sur les deux tiers de sa hauteur, puis en fin de saison, rabattez entièrement la plante.
Si vos roses trémières sont tachetées de jaune ou d'orange sur leurs feuilles, vous pouvez trouver cela joli et ne pas y prêter plus d'attention. Or, méfiance ! Cela signifie que vos fleurs sont atteintes par la maladie de la rouille, elle-même due à un champignon, qui va dessécher les pétales et les faire tomber.
Les premières se sèment au début de l'été, les secondes en mars ou en avril. Mais pour hâter la floraison des annuelles, il est possible de les semer aussi en juillet et de les cultiver comme des plantes bisannuelles (elles fleuriront l'année suivante). Dans ce cas, procéder comme pour les vivaces.
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Après la floraison, lorsque la plante fane, la base de la fleur se referme sur elle-même. Et c'est ici qu'elle cache ses graines ! Ouvrez délicatement ce qui reste donc d'une fleur fanée, de préférence la plus grosse, retirez la membrane fanée et récupérez tout simplement le contenu.
La rose trémière a des vertus médicinales. Plus sa couleur est sombre, plus elle contient de pigments et de tannins et plus elle est intéressante. La tige est riche en amidon et en fibres. Quant à la fleur, elle a des propriétés diurétiques, pectorales, adoucissantes et émollientes.
Attention si la rose trémière se plaît chez vous s'en débarrasser sera difficile ! Seule solution un arrachage complet et méthodique, ainsi qu'une suppression après floraison du "fruit" A contrario si vous êtes fan elle ne vous lâchera plus ! Elle revint fidèle chaque année et se ressème.
Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".
Apion des roses trémières ou Apion longirostre. Sous-embr. L'apion des roses trémières (Rhopalapion longirostre) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Brentidae (anciennement des Apionidae).
Les semis en terrine sont réservés aux cultures les plus fragiles, ou les plus difficiles à réaliser en pleine terre. Ils permettent de cultiver dans une terre apporpriée à la culture, une terre « neuve » et propre. Vous gérerez l'arrosage, et le cas échéant, la température, car certains semis se font « à chaud ».
Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver. La température idéale est de 18°C avec une bonne luminosité (au rebord d'une fenêtre par exemple).
C'est la définition du substrat. Le substrat, c'est donc cette base nutritive suffisamment riche dans laquelle on va planter des végétaux. Il est indispensable et c'est pourquoi on en parle autant dans les questions de toitures végétalisées ou parkings perméables.