Les ondes électromagnétiques de très basses fréquences Elles sont générées par de nombreuses sources, notamment les lignes électriques à haute tension, les appareils électroménagers, les équipements de chauffage et de climatisation, ainsi que les appareils électroniques.
De manière générale, tous les appareils connectés sont émetteurs d'ondes magnétiques, telles que les montres et les enceintes connectées. Les postes de radio fonctionnent avec le rayonnement des radiofréquences et les téléviseurs, s'ils réceptionnent un signal par une antenne, captent les ondes transmises.
Téléphones portables et smartphones : Les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques lorsqu'ils sont utilisés pour passer des appels, envoyer des messages ou se connecter à Internet. Lorsqu'un téléphone est proche de votre corps, comme lors d'appels prolongés, il peut générer une exposition plus élevée.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Certains parlent d'un phénomène d'hypersensibilité électromagnétique ou à l'électricité (En anglais : « Electrical hypersensivity », EHS). Les personnes concernées se plaignent de symptômes très généraux : maux de tête, vertiges, « tensions » dans la tête, épuisement ou fatigue chronique, problèmes de concentration…
Hyperthermie due aux champs haute fréquence
Lors de l'exposition à des champs hautes fréquences (supérieur à 100 kHz), l'énergie absorbée par les tissus biologiques peut entraîner une augmentation de la température du corps entier (hyperthermie) ou d'une région.
Dans le domaine des radiofréquences, le seul effet des ondes électromagnétiques constaté aujourd'hui reste thermique : des niveaux élevés peuvent provoquer un échauffement des tissus biologiques, soit la peau et les tissus internes.
Le laurier pour rendre la maison plus agréable
Comme la sauge blanche, il est très utilisé en fumigation pour éliminer les mauvaises ondes. Mais, les qualités du laurier ne s'arrêtent pas là. L'huile essentielle de laurier, mélangée à de l'eau ou de l'alcool domestique permet de désinfecter la maison.
Heureusement, un geste simple permet de supprimer la plupart des nuisances : débrancher ! « Mettre hors tension les appareils dès qu'on ne les utilise plus, la nuit surtout, permet de réduire les émissions », explique Laurent Le Guyader.
2- Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain ? L'exposition à des champs électromagnétiques basses fréquences de forte intensité, comme ceux émis par certaines machines industrielles, par exemple, peut entrainer la stimulation des tissus nerveux du corps humain, mais aussi de la rétine.
Les capteurs piézoélectriques sont des détecteurs de pression ; ils permettent donc de détecter des ondes mécaniques. Une antenne radioélectrique est un émetteur et un détecteur d'onde électromagnétique. Une antenne convertit un signal électrique en un signal électromagnétique (émission) et inversement (réception).
Quels matériaux bloquent de façon efficace les ondes? Quelles sont les meilleures solutions de protection anti-ondes électromagnétiques? Les matériaux de construction classiques (pierre, béton, béton armé, brique, acier, aluminium) ont la propriété de freiner la propagation des ondes électromagnétiques.
L'électricité est un phénomène complètement différent. Ce n'est pas une onde mais le déplacement de charges électriques, habituellement des électrons.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Le rayonnement le plus riche en énergie, à savoir les rayons gamma, les rayons X et une certaine partie de la lumière ultraviolette, est dangereux pour notre corps parce qu'il est capable de chasser les électrons des atomes (ionisation), en raison de son contenu énergétique élevé.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes ELF comme « possiblement cancérogènes pour l'homme », sur la base d'études qui ont suggéré une augmentation du risque de leucémie chez les enfants exposés à des niveaux élevés d'ondes ELF.
Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé. D'où l'importance de mettre de la crème solaire pour vous en protéger lorsque vous vous exposez longtemps au soleil.
Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs).
Comme pour n'importe quel trouble, les personnes électro-hypersensibles sont invitées à consulter un médecin. Pour une prise en charge adaptée, celui-ci pourra les orienter vers les consultations dédiées à l'électrosensibilité, mises en place dans vingt-quatre hôpitaux français (1).
Après tout, ce qui entre dans tes oreilles est ce qui te permet d'entendre. Par exemple, lorsqu'une personne parle, le mouvement de sa bouche crée des ondes qui déplacent l'air. Ces ondes sonores se propagent dans ton conduit auditif et frappent la membrane du tympan. Cela fait vibrer les osselets.
Avez-vous trouvé un traitement efficace ? Oui, il existe des traitements contre les anomalies détectées dans le sang : des antihistaminiques, des antioxydants, corriger les carences en vitamine D, zinc, etc. et il existe aussi d'autres produits comme la papaye fermentée qui diminue les symptômes.