Ardeur, bonne humeur entraînante ; vivacité, fougue : Travailler avec entrain. La fête manque d'entrain.
Elle est en train de jardiner. Pour savoir si l'on doit écrire entrain ou en train, il suffit de regarder combien de mots comporte la définition. Quand on veut dire vivacité (un seul mot), on écrit entrain (un seul mot) ; quand on veut dire en cours (deux mots), on écrit en train (deux mots).
Réponse : on écrit toujours l'expression en train de en plusieurs mots. Cette expression s'emploie devant un verbe à l'infinitif pour indiquer qu'une action est en cours, qu'elle dure dans le moment présent.
Vivacité et bonne humeur communicatives. ➙ ardeur, enthousiasme, fougue, vivacité.
engouement
État de quelqu'un qui se prend d'une admiration très vive pour quelqu'un ou quelque chose ; emballement : L'engouement du public pour un acteur.
Voilà une locution adverbiale dont la forme nous vient du XVe siècle, mais dont le sens a évolué au fil du temps. À la fin du XVe, "en train" (sans le 'de') veut dire "en action", "en mouvement" ou encore "en cours d'exécution". Il fallait donc un certain entrain pour être "en train".
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
qui est en train de se faire[ClasseHyper.] présence[Hyper.] courant, en cours, présent[Ant.] non courant[Ant.]
Définition "avoir pour conséquence"
Causer, occasionner, produire.
Causer, occasionner, produire. Provoquer une explosion.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Expression latine soutenue signifiant "à la fin" ou "au dernier moment". Plutôt littéraire, elle se place généralement en fin ou en début de phrase. Elle est souvent rattachée à la notion de "crédit in fine".
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Je suis en train de me doucher ! Je serai en train de manger donc je te rejoindrai après dîner.
« En train » s'écrira en deux mots s'il s'agit de la locution qui exprime une action qui est en cours de réalisation. Vous pouvez le remplacer par « en cours (de réalisation) » pour confirmer l'orthographe. « En train » s'utilise majoritairement avec le verbe être : « être en train de ».
Personne qui met les autres en gaieté, qui anime une société.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Disposition à une gaieté aimable, à la bonne humeur ; entrain.