Pour la plupart des projets de création d'entreprise à plusieurs associés, la SARL et la SAS sont les deux statuts juridiques les plus adaptés. Nous nous attarderons donc uniquement sur ces deux formes juridiques dans la suite de ce dossier.
Si vous êtes plusieurs (à partir de 2 personnes) à prendre part au projet de création d'entreprise, vous devez obligatoirement vous orienter vers la création d'une société : SARL et SAS généralement pour les activités commerciales, société civile pour les activités immobilières ou libérales.
Premier choix possible : la SARL
Sans doute le statut le plus courant et prisé des associés en binôme, celui de la SARL (société à responsabilité limitée) offre l'avantage comme son nom l'indique de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Le fonctionnement rigide de la SARL est contraignant mais il permet de sécuriser les associés. La liberté laissée aux associés de SAS est un avantage indéniable pour organiser au mieux son fonctionnement mais il peut constituer un risque pour certains associés.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.
Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : Rédaction freelance. Accompagnement marketing. Design web.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
Malheureusement, il n'est pas possible de devenir micro-entrepreneur à deux. Concrètement, deux auto-entrepreneurs ayant un projet en commun, travaillant ensemble de manière régulière, et partageant les mêmes clients ne peuvent plus être considérées comme micro-entrepreneurs.
Peut-on devenir auto-entrepreneur à 2 ? Non. Deux auto-entrepreneurs qui auraient un projet commun et travailleraient ensemble de manière régulière, en partageant les mêmes clients ne sont plus considérés comme auto-entrepreneurs.
Créer une boutique online. Pour gagner beaucoup d'argent en ligne, la création d'une boutique en ligne s'avère être une excellente alternative. Ce n'est pas pour rien si des sociétés d'envergure comme Wika ont lancé leur boutique en ligne afin de mieux écouler les produits qui contribuent à leur renommée.
Le secteur du luxe. Les transports et la mobilité L'industrie du futur et la frenchfab. L'eau, l'économie maritime et les énergies.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
La SAS présente l'avantage de ne pas payer de cotisations sociales à l'URSAFF par rapport à une SARL a gérance majoritaire, mais le risque est la faible couverture qui se rattache a cela dans le cadre de l'activité professionnelle. Dans la SAS, existe le principe de conventions réglementées et interdites.
La SASU est soumise à un régime réel d'imposition. Le micro-entrepreneur est soumis au régime de la micro-entreprise. Comment est calculé le bénéfice imposable de l'entreprise ? - Le résultat (bénéfice ou perte) de la SASU est déterminé en fonction des charges réellement réglées (ou engagées) par l'entreprise.
E-Commerce. Avec un budget de moins de 1 000 euros, vous pouvez facilement acheter tous les outils et systèmes nécessaires pour commencer à générer des revenus réels et importants grâce à une entreprise e-commerce. Par essence, l'e-commerce consiste à gagner de l'argent en vendant des produits sur Internet.