Épaisseur minimale de ½ pouce (13 mm) pour les pentes les plus fortes de 4 dans 12 et plus. Prévoir une épaisseur de panneaux de 5/8'' ou ¾'' pour les pentes plus faibles comme les pentes de 4 dans 12 et moins … ou pour les toits plats.
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
Comme support de toiture, un contreplaqué de 12mm offre une meilleure fixation pour les clous qu'un OSB de 15mm donc une plus grande résistance à l'arrachement des bardeaux lors de grands vents.
Le contreplaqué de peuplier est utilisé plus spécialement dans le domaine de l'emballage ou de l'agencement. Ensuite, le pin maritime qui rend le contreplaqué assez performant pour être utilisé dans le bâtiment comme élément structurel.
Même si la propriété stratifiée du bois contreplaqué présente un grand nombre d'avantages, celle-ci rend aussi le matériau poreux. L'eau risque par conséquent de l'endommager sérieusement s'il est exposé à des fuites durant une trop longue période.
L'huile de cire dure peut être utilisée sur le contreplaqué et d'autres bois. Il rend le bois extrêmement durable, résiste à l'usure et est hydrofuge, tout en gardant l'humidité naturelle du bois scellée. C'est également un processus beaucoup plus simple que l'application d'un scellant ou d'une couche de latex.
La volige est une planche de bois rectangulaire posé sur la charpente et destinée supporter les matériaux de couverture de toiture.
Recherché pour sa légèreté (450 kg/m³) et sa couleur claire, le contreplaqué peuplier est le matériau idéal pour tous les projets d'agencement intérieur. Il s'adapte très bien aux exigences des architectes d'intérieur et des designers qui apprécient sa souplesse d'utilisation.
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Solide, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui se prête facilement à l'usinage. Moulé, cintré, verni, découpé… les transformations multiples lui permettent de trouver sa place dans nombre de domaine, depuis l'industrie nautique jusqu'au design en passant par l'emballage.
Le panneau fibre ou contreplaqué marine est très résistant et s'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est facile à installer et à entretenir, et très économique. Il permet de réaliser tous types de projets, de l'ameublement à la création de cloisons ou d'aménagements nautiques.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Pour la fixation des panneaux OSB, on utilise des vis ou des clous de petites longueurs mais il faut toujours garder une longueur d'ancrage de 30 mm minimum dans le support du panneau.
Les prix au m2 de contreplaqué commencent à 5 euros le m2 et peuvent aller jusqu'à 20 euros selon l'épaisseur que vous choisirez. En choisissant un contreplaqué de taille standard, 2.50m de longueur et 1.25m de largeur, les prix d'un panneau de contreplaqué vont de 15 euros jusqu'à 60 euros.
L'osb n'est pas un bois massif et donc, se dilate beaucoup moins.
Comment choisir son panneau contreplaqué en fonction de son usage intérieur ou extérieur. Généralement, le contreplaqué bouleau et peuplier sont utilisés à un usage intérieur tandis que le contreplaqué pin maritime et okoumé sont utilisés pour un usage plus extérieur.
Pour conserver l'aspect “bois naturel” en donnant un effet mouillé qui fait ressortir le veinage du bois, les propriétaires ont choisi d'appliquer un saturateur incolore à base d'eau : Coriwood HUV Hydro. C'est une huile acrylique monocouche qui apporte une protection hydrofuge et anti-UV.
Le contreplaqué qui travaille dur
Appleply est une version américaine fabriquée à partir de bouleau et d'aulne. Un plus grand nombre de couches de matériau plus fin permet d'obtenir un panneau plus rigide et plus stable, et ce pour deux raisons.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
La volige a l'avantage d'assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s'engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Avec une peinture de bonne qualité, un primaire d'accroche, du papier de verre à grain fin ainsi qu'un pinceau plat de bonne qualité, vous pourrez peindre du contreplaqué.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.