Les activités d'endurance douce (marche, vélo) pour améliorer les capacités cardiorespiratoires, la natation et les gymnastiques douces (yoga, taï-chi-chuan ou qi gong, aquagym…). Sans forcer et en faisant selon ses capacités.
Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir en forme une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D'autres activités comme le yoga et la gymnastique douce sont aussi très bénéfiques pour se détendre et se relaxer.
Une activité physique pour conserver l'autonomie
Pour une personne en situation de perte d'autonomie physique, il est conseillé d'opter pour une activité sportive douce comme la marche, la natation, la danse, le golf ou encore le jardinage.
Les personnes âgées aiment souvent les produits parfumés qui leur permettent de prendre soin de leur peau. Cela peut être un savon, une eau de Cologne, une crème pour les mains, etc. Vous trouverez facilement un joli produit à lui offrir.
La notion de perte d'autonomie pour une personne âgée est l'inaptitude pour elle d'effectuer sans aide des actes de la vie courante comme se laver, s'habiller ou se nourrir. Aussi appelée dépendance, la perte d'autonomie diffère d'un senior à l'autre en fonction de l'évolution de son état de santé notamment.
Les jeux de mémoire sont des activités intellectuelles qui permettent de faire travailler la mémoire et le cerveau. Les personnes âgés peuvent alors pratiquer des jeux de société tels que : scrabble, sudoku, échec, mots croisés.
Une sortie culturelle : allez au théâtre, au cinéma, au musée ou à un concert. Les sorties évitent de rester replié sur soi-même et de retrouver un goût de sa vie d'avant. De plus, ces sorties éveillent la curiosité et stimulent la sociabilité si importante pour les personnes âgées souffrant d'isolement.
La marche rapide, la natation, le vélo, le ski de fond développent l'endurance ; le tai-chi, le yoga, la méthode Pilates, la gymnastique (aquatique ou non) favorisent la souplesse –¬utile en cas d'arthrose – et tonifient le corps ; le golf ou le tir à l'arc stimulent la coordination…
La marche et la randonnée
Le meilleur sport pour senior est sans doute la marche à pied, ainsi que tous ses dérivés. Activité basique praticable partout, la marche s'adapte à la plupart des cas de figure. Elle sollicite la totalité du corps sans brutalité et prévient/ralentit l'ostéoporose.
Mettre en oeuvre des soins de confort fait partie intégrante de la prise en charge : il s'agit de respecter la dignité de la personne en s'inscrivant dans une démarche éthique. Connaître des techniques de soins esthétiques : coiffure, maquillage, manucure, épilations …
Il est important pour les séniors et leur santé (physique et mentale) de rester actif au quotidien. Aller faire des petites promenades, promener un animal, pratiquer un loisir à domicile… rester actif permet à la personne de s'occuper et de passer des journées agréables malgré l'arrêt de l'activité professionnelle !
En général, après 60 ans, les personnes ont tendance à moins dormir la nuit. Ce manque de repos est compensé par des siestes en journée. Le fait d'être atteint d'hypersomnie ou de somnolence diurne indique que le. Cette durée allongée peut éventuellement cacher une maladie comme une démence, type Alzheimer.
- Les huiles essentielles de Citron, Lavande, Romarin, Rhodiola rosea ou encore de gingembre sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.
Difficultés à se lever, marche hésitante, trébuchements... sont autant de signes d'alerte d'un trouble de l'équilibre. Avec l'âge, on perd en effet sa force musculaire, sa souplesse et le sens de l'équilibre. Certains médicaments peuvent également perturber l'équilibre, demandez l'avis du médecin traitant.
La responsabilité d'une personne âgée dépendante
Selon la loi, une personne âgée qui devient dépendante est à la charge de sa famille et donc de ses enfants. La dépendance d'une personne âgée vient s'ajouter aux responsabilités familiales et professionnelles.
Une personne âgée non-autonome nécessite l'aide d'une autre personne pour lui prodiguer des soins personnels d'ordre physique ou cognitif, et ce, quotidiennement. Les soins personnels qui sont pris à charge par une autre personne sont l'hygiène, l'habillement, l'alimentation et la mobilité.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.