Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
L'équivalent du master français est le Master's degree. Cette formation se prépare en un à deux ans après avoir obtenu une licence. Quant à l'équivalent du doctorat français, il s'agit du Ph.
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
Le master 1 est-il un diplôme ? S'il correspond à un bac +4, le master 1 est un diplôme en lui-même. Il correspond à ce qu'on appelle une "Maîtrise".
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.
Le Master 2 ou M2 correspond à la 5e année des études supérieures post-bac. Depuis l'avènement du système LMD en 2005, il remplace les anciens DESS (pour le Master professionnel) et DEA (pour le Master recherche).
La licence est une formation universitaire en 3 ans accessible directement après le baccalauréat et délivre un diplôme de niveau bac +3 qui correspond à l'obtention de 180 crédits ECTS. Le master est une formation en 2 ans qui s'effectue après la licence et valide un niveau bac +5.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles. À la suite de la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire.
En France, le terme le plus couramment utilisé pour désigner une personne titulaire d'un master est « diplômé de master ». Ce terme est employé indépendamment de la discipline étudiée, car il insiste davantage sur le niveau d'études atteint que sur la spécialisation du diplôme.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Il faut environ dix ans pour obtenir un « bac plus 10 », y compris l'obtention d'un baccalauréat (bac +3), d'une maîtrise (bac +5) et d'un doctorat (bac +8).
Un Diplôme national de master (DNM) est un diplôme de deuxième cycle délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se déroule sur deux années d'études : master 1 et master 2.
Quelle est la différence entre le master 1 et 2? Le Master équivaut à la maîtrise et si vous voulez, vous pouvez demander à avoir un diplôme de maîtrise. Le master 2 quand à lui, c'est la 5e année des études supérieures après le bac.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree".
Il s'agit notamment des diplômes suivants : Bac professionnel ou technologique. Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Brevet professionnel (BP)
Les deux années du Master
Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants. Enfin, chacune des deux années du master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider au cours de chaque semestre.
Plusieurs causes peuvent l'expliquer. Depuis une dizaine d'années, le nombre de places en master évolue moins vite que les inscriptions en licence. Alors que les inscriptions en licence ont cru de 15% en 10 ans, le nombre de places en master, lui, n'a augmenté que de 13,9%.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé !
Les masters les plus recherchés aujourd'hui concernent le droit, l'entrepreneuriat, le marketing, le management ou encore la finance ainsi que le master international. Ce diplôme est particulièrement prisé, car il vous ouvrira les portes d'un univers professionnel.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
De plus, le master est considéré comme un diplôme national. Cela signifie qu'il est reconnu par l'État et que seules les universités sont capables de le délivrer.
Le doctorat, le plus haut grade du système LMD
Le cursus doctorat, internationalement reconnu, est le plus haut diplôme du système LMD. Seuls les étudiants titulaires du diplôme national de master peuvent prétendre à cette formation et obtenir un bac+8.
Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Les diplômes nationaux conférant ces grades sont fixés par voie réglementaire. Seuls ces diplômes nationaux peuvent porter le nom de baccalauréat, de licence, de master ou de doctorat.