Lorsque la température de l'eau est inférieure à 4°C, les truites sont en activité ralentie. Cela ne veut pas dire qu'elles soient totalement inactives, mais leurs périodes d'activité sont à la fois brèves et espacées. À partir de 7-8°C, l'activité commence à augmenter.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Pour le relâcher positionnez-le face à un courant faible, maintenez-le sans va-et-vient, de cette façon le courant passe par ses branchies sans effort, et attendez qu'il parte de lui-même une fois qu'il aura repris des forces.
Si vous pêchez la truite, ou le carnassier en wading ? Une épuisette type raquette sera idéale, sa taille permet de l'accrocher dans le dos de votre gilet ou sur votre sac à dos, parfait pour ne pas être encombré lorsque vous voulez accéder à un poste précis.
Le maïs, un appât qui sélectionne les gros poissons
Le maïs, un appât qui se trouve facilement, dans des quantités parfois importantes et n'est pas très coûteux, ce qui est diablement intéressant pour l'amorçage. Enfin, le maïs permet de sélectionner les beaux poissons.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
Les vers de taille importante (dendros) :
Assez imposant par la taille (il mesure jusqu'à 10cm), c'est un excellent appât pour les truites de remises et pour les farios sauvages par eaux fortes.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
Donc frondez des mini pellets régulièrement pour les attirer sur votre coup. Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin…
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...
Les zones de pêche
Du mois de juin à septembre, la rivière se révèle bonne partout. Tous les obstacles proches ou contre les berges comme des blocs, des racines, des arbres immergés ou en plein milieu de la rivière peuvent abriter des poissons susceptibles d'attaquer nos leurres.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Son repaire, c'est à dire sa chambre à coucher est toujours situé à l'ombre. Elle ne distingue pas les couleurs, mais est très sensible aux intensités lumineuses, par exemple l'ombre de la canne !
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
3- En hiver, utilisez une soie plongeante pour animer un leurre non lesté (streamer ou nymphe) Tandis qu'en été j'aime bien pêcher avec des grosses billes tungsten ou des streamer plombés sur la hampe de l'hameçon, en hiver c'est surtout la soie qui doit faire couler votre streamer ou votre nymphe.