La guaifénésine ou guaïacolate de glycérile est l'expectorant médicinal le plus utilisé dans les sirops et d'autres médicaments contre la toux. Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal.
Le sirop BENYLIN® EXTRA-PUISSANT TOUX ET CONGESTION BRONCHIQUE est spécialement formulé pour agir au niveau des poumons pour aider à soulager la congestion tout en maîtrisant votre toux.
Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches : Pour cela, buvez beaucoup, de l'eau et des boissons chaudes. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Les fluidifiants bronchiques les plus utilisés sont notamment l'acétylcystéine, la bromhéxine, la carbocistéine, l'ambroxol, l'erdostéine, la terpine, la guaïfénésine, etc.
Surélever la tête. Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
Consistance du mucus
une consistance mousseuse témoigne de maladies comme la pneumonie et un reflux œsophagien ; une consistance très liquide peut être causée par une inflammation : sans infection (allergie, asthme) ; ou avec infections (sinusite, rhume, grippe).
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Mélanger 10 g de feuilles de lierre, 15 g de bouillon-blanc, 10 g de thym, 15 g de feuilles de mauve, 10 g de racines de guimauve, 10 g de racines de réglisse. Verser une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 min, plusieurs fois par jour.
La dose recommandée est 1 sachet une fois par jour. Les patients ayant des difficultés à expectorer le mucus (patients âgés ou patients affaiblis) doivent prendre le médicament le matin.
L'utilisation de Mucomyst est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 7 ans, à raison d'1 sachet le matin, 1 sachet à midi et 1 sachet à 16 h (soit 600mg par jour). Les sachets sont à dissoudre dans de l'eau. Il est préférable de le prendre avant les repas. Ne pas dépasser 5 jours de traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament FLUIMUCIL sachet Adulte Enfant, solution buvable Enfant. Ce médicament peut être pris indifféremment au moment ou en dehors des repas. Le contenu du sachet doit être dissous dans un demi-verre d'eau.
- En teinture mère : l'eucalyptus, marrube blanc et plantain, prendre 25 gouttes trois fois par jour dans un peu d'eau. - En tisane : eucalyptus, tussilage, coquelicot (voies respiratoires), berberis (foie), fumeterre (dépurative), 4 cuillerées à soupe de ce mélange par litre d'eau.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.
Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.
La toux grasse se manifeste par l'expectoration de glaires et crachats qui s'accumulent dans les voies respiratoires. Comme elle intervient souvent dans le cadre d'une infection virale ou bactérienne, la toux peut s'accompagner d'écoulements nasaux et de maux de tête.
L'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par diverses affections, notamment la sinusite (une inflammation des sinus), des infections virales comme le rhume, la rhinite (un écoulement nasal qui se produit de façon soudaine ou chronique), des allergies ou des infections bactériennes.
La cause de la toux : le mucus
La toux grasse est présente généralement en cas d'infection du nez et de la gorge qui peut se compliquer d'une atteinte bronchique ou de bronchites chroniques obstructives de causes diverses comme celles liées au tabagisme.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.