Fermeté et cohérence. Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
N'hésitez pas à le réprimander en employant un ton strict et autoritaire pour lui faire comprendre qu'il ne devrait pas vous déranger. S'il fait des bêtises, corrigez-le par une petite tape non douloureuse ou en l'aspergeant avec un peu d'eau.
lui parler d'une voix douce : un chat craintif est très sensible aux sons, le moindre bruit un peu fort le fera sursauter, voire lui fera très peur. Soyez donc très doux lorsque vous vous adressez à lui et, petit à petit, il assimilera votre voix comme étant "sans danger" pour lui, ce qui est déjà un bon début.
Les chats apprennent par association
En réalité, ils ne comprennent pas à proprement parler les mots du langage humain, mais associent certains termes à des objets ou des événements. Plus précisément, ils associent les mots au langage corporel, au ton et à la voix de leur maître.
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Il frotte son visage sur vous
Si votre ami félin semble aimer vous mettre des coups de tête ou se frotter à vous, cela signifie qu'il se sent proche de vous et qu'il vous respecte. Saviez-vous que les chats déposent des phéromones lorsqu'ils vous touchent avec leur tête ?
Agression défensive : il attaque quand je le gronde
Si vous grondez votre chat, il va vous associer à une forte émotion négative ou même à une menace, et il a de grandes chances de vous attaquer. L'agression défensive intervient par peur d'une menace directe ou conditionnée par exemple.
Il s'agit souvent d'un chat qui n'a pas bien été sociabilisé à l'humain ou seulement avec très peu de personnes, ou d'un chat qui a subi un traumatisme (punitions directes par exemple)…
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
N'utilisez pas la violence physique sur votre chat
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Évitez de porter votre chat sur le dos, car même si certains félins le tolèrent, la plupart ne supportent pas cette position qui les rend plus vulnérables et qui s'avère inconfortable.
En revanche, il est vivement déconseillé de regarder un chat droit dans les yeux sans ciller, cela est un véritable signe de provocation chez nos amis félins. Ainsi, si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n'essayez pas de l'observer fixement à votre tour, il pourrait le prendre vraiment très mal…
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard.
Comment dire je t'aime à la langue des chats ? Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Les chats sont connus comme des êtres capricieux. Cependant, ces caprices résultent très souvent de comportements humains qu'ils n'apprécient surtout pas. C'est pourquoi ils peuvent bouder pendant de longues périodes.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.