Les droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique ont été régulièrement bafoués. Les rassemblements organisés par l'opposition politique ont presque tous été interdits.
La Constitution de la Fédération de Russie garantit la liberté de réunion : les citoyens de la Fédération de Russie ont le droit de se réunir paisiblement, sans armes, de faire des réunions, des rassemblements, des manifestations, des marches et des piquets de grève.
Les sources du droit en Russie sont la Constitution, les lois constitutionnelles fédérales, les lois fédérales, les décrets et ordonnances du président de la Fédération de Russie, les décisions et ordres du gouvernement de la Fédération de Russie, les actes ministériels des organes exécutifs fédéraux, les constitutions ...
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
La Russie est une république fédérale. Le chef de l'État s'appelle le président et est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois consécutive.
Russie unie soutient la politique du président Vladimir Poutine et a soutenu sa candidature lors de l'élection présidentielle de 2004. Lors des élections législatives de 2016, le parti Russie unie réunit 54,2 % des voix, obtenant 343 sièges au parlement.
La Russie dépend fortement de la Chine pour ses débouchés, mais l'inverse n'est pas vrai : la Russie n'est qu'un partenaire économique de second rang pour la Chine (13. Inversement, la Chine aurait beaucoup à perdre à se couper économiquement de l'Occident.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Il est important de noter que Vladimir Poutine a signé une loi fixant le nouveau salaire minimum en Russie, un texte entré en vigueur au 1er janvier 2020. En 2019, il était de 11 280 roubles (97,94€) contre 12 130 roules (105,32€) à partir de l'année 2020, soit une augmentation de 9%.
Même écart concernant l'espérance de vie, qui, en Russie, n'a pas évolué depuis 10 ans. Les femmes y vivent jusqu'à 75,1 ans contre 63,2 ans pour un homme, d'après les données statistiques de l'OMS. C'est bien moins que ses voisins européens, qui vivent jusqu'à 77,4 ans pour les hommes et 83,2 ans pour les femmes.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
Le texte devait obtenir une majorité des deux-tiers (sans tenir compte des abstentions) pour être adopté. La Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Vietnam, ont été parmi ceux qui ont voté contre.
Vladimir Poutine mène aussi une guerre contre la liberté d'expression. Suite à l'invasion de l'Ukraine, les autorités russes ont déclenché une répression sans précédent contre le journalisme indépendant et les voix antiguerre.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
"La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures", a indiqué le dirigeant chinois, selon des propos cités par un média d'État.
Près de quatre mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, la Chine est devenue le premier client de la Russie pour le pétrole et le gaz. Mais au-delà de ces contrats énergétiques, Pékin se garde bien de vendre des armes à la Russie ou d'apporter un soutien financier.
La Chine s'est peu exprimée sur la guerre en Ukraine, maintenant une "position équilibrée", comme l'a souligné Vladimir Poutine le 15 septembre au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï. Plusieurs experts, interrogés par La Dépêche, analysent pour nous la réalité du soutien de Pékin envers Moscou.
L'une des pratiques naturellement inscrite dans la tradition humaine est le port de la montre à gauche. Adoptée par la grande majorité, cette habitude n'est cependant pas observée par tous. Un bon nombre de personnes comme le président russe Vladimir Poutine portent leurs montres à droite.
Fondé le 23 mai 2009 en tant qu'organisation politique, Communistes de Russie est officiellement reconnu comme étant un parti politique le 22 avril 2012 .
La notion peut désigner des systèmes économiques où le capitalisme est intégralement étatique, comme la Russie bolchevique puis l'URSS, ou par extension d'autres systèmes où le capitalisme privé a une forte dépendance vis-à-vis de l'État.