Nom commun à divers arbres habitant les mangroves tropicales et appartenant aux genres avicennia, bruguiera, rhizophora, etc., caractérisés par des racines aériennes formant arceaux ou des racines pneumatophores sortant de la vase, et par leur graine qui germe sur l'arbre en donnant une radicule en forme de flèche qui ...
Le fruit est une baie ou une drupe (fruits charnus à pépins ou à noyau) qui ne s'ouvre pas. Les graines sont parfois entourées d'un tégument (arille) et l'embryon issu de la graine de la plante mère reste longtemps en contact avec cette dernière chez les espèces de mangroves.
Il existe une dizaine de variétés de palétuviers mais on distingue en Martinique trois espèces principales : le palétuvier rouge (Rhizophora mangle), le palétuvier noir (Avicennia germinans) et le palétuvier blanc (Laguncularia racemosa) dans la mangrove marine.
Le palétuvier rouge (Rhizophora mangle) appelé aussi manglier chandelle, mangle rouge, manglier noir parmi d'autres noms vernaculaires locaux, est un arbuste tropical qui pousse dans les Caraïbes, en Amérique centrale, Amérique du Sud, sud des Etats-Unis, ainsi que sur la côte ouest de l'Afrique (du Sénégal à l'Angola) ...
Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit. En produisant des détritus' ces arbres contribuent a l'alimentation des animaux marins dont plusieurs espèces d'importance commerciale passent au moins une partie de leur vie dans les mangroves.
Groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales.
La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
Cime : partie la plus haute de l'arbre. Feuillage : ensemble des feuilles. Branche : forte ramification du tronc d'un arbre. Tronc : corps de l'arbre.
De nombreuses espèces d'oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et de se déplacer.
La ripisylve : qu'es aquò ? La ripisylve correspond à la végétation installée sur la berge d'un cours d'eau. Elle est généralement composée de trois types de végétation, nommé « strate » : les plantes herbacées, les arbustes et les arbres.
Les constructions touristiques sur les côtes, l'élevage des crevettes, le développement de la pisciculture, l'augmentation de la démographie sur les zones côtières, l'agriculture intensive... ont massivement détruit les mangroves.
Contrairement aux arbres plus classiques, le Palétuvier ne peut pas être planté manuellement par le biais d'une jeune pousse. Il vous faudra mettre la main sur un Propagule de palétuvier, une excroissance s'accrochant naturellement et régulièrement aux feuilles des arbres dont ils sont originaires.
Sol : sableux, rocheux ou boueux. Le système racinaire se développe le mieux dans un substrat fin. Un substrat de 10cm de hauteur est suffisant pour permettre le bon enracinement de la plante. Un supplément de fer est préférable pour le développement du palétuvier.
Le ramboutan (Nephelium lappaceum) est un arbre fruitier tropical, produisant de succulents fruits rappelant un peu le goût et l'aspect du litchi. Arbre d'une bonne vingtaine de mètres, il n'est cultivable qu'en pot, même dans le Sud de la France.
Pour l'occasion, la mangrove a été renommée la "mangrose" par les scientifiques. Laurent Juhel, photographe, nous explique que ce phénomène est lié aux fortes chaleurs et à la prolifération de Dunaliella salina, une algue verte riche en pigments végétaux qui se développe dans les milieux salins.
Malheureusement, la mangrove se situe parmi les écosystèmes les plus menacés du fait de la croissance de population en zone côtière et de sa surexploitation, la déforestation et le "traitement" des rejets anthropiques sont les principales menaces.
Comprendre l'importance des mangroves.
En fait, on estime que chaque hectare de forêt de mangrove représente entre 33 et 57 000 dollars par an. Ce sont également d'importants protecteurs, qui protègent les terres et les communautés côtières des tempêtes, des tsunamis, de la montée du niveau de la mer et de l'érosion.
Le floriculteur
C'est le spécialiste, dans la floriculture, de la production ainsi que la vente de plantes le plus souvent exotiques. Les produits commercialisés sont les plantes d'intérieur vertes ou fleuries, les fleurs coupées, les plantes à massif.
Un individu pratiquant la dendrophilie est appelé dendrophile.
Une maison arboricole ou maison dans les arbres est une maison construite au sein d'un ou de plusieurs arbres. Elle peut être utilisée comme habitation, abri, espace de travail, plateforme d'observation ou dans un but récréatif.
La définition la plus simple d'un écosystème est la suivante : il s'agit d'un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
mangrove
mangrove n.f. Formation forestière littorale tropicale, à base de palétuviers, qui colonise les...
L'activé de plantage de la mangrove, dont la technique a été donnée par le DENR et qui consiste à planter un arbre tous les mètres en l'accrochant à un tuteur pour éviter qu'il soit emporté par les marées, est principalement assurée par les membres de cette association.