C'est quoi l'examen HSG ?

Interrogée par: Agnès Da Costa  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

L'hystérosalpingographie est une radiographie de la matrice et des trompes après injection d'un produit de contraste. Cet examen permet de mettre en évidence des pathologies utérines intracavitaires (polype, fibrome, synéchie, restes placentaires, malformation utérine) et de vérifier la perméabilité des trompes.

Comment se déroule l'analyse de l'HSG ?

L'examen se fait sans anesthésie. La patiente s'installe en position « gynécologique ». Le médecin place le spéculum, désinfecte le col utérin puis introduit une sonde dans l'utérus, par les voies naturelles. Il injecte progressivement le produit de contraste.

Est-ce que ça fait mal une hystérosalpingographie ?

En général les douleurs ne sont pas plus violentes que des douleurs de règles (des douleurs de règles d'une femme qui n'a pas d'endométriose bien sûr) et seront calmées par 2 spasfons pris après l'examen. Cet examen se réalise dans un service de radiologie (hôpital clinique cabinet…).

Quand faire une HSG ?

Cet examen doit être effectué en première partie de cycle, soit entre le 8ème et le 12ème jour du cycle, car il ne faut pas avoir ses règles ni être susceptible d'être enceinte. "L'hystérographie étant un examen radiologique, les rayons X peuvent entraîner une fausse couche au premier trimestre.

Pourquoi faire une Hystero ?

POURQUOI EST-ELLE PRESCRITE ? Elle permet d'évaluer principalement la perméabilité des trompes (si les trompes sont bouchées ou pas). L'hystérographie est un complément de l'échographie qui elle étudie mal la cavité utérine et les trompes. L'obstruction tubaire (trompes bouchées) est une des causes d'infertilité.

L'HYSTÉROSCOPIE

Trouvé 41 questions connexes

Quand faire l'amour après une hystérosalpingographie ?

Vous ne devez pas avoir d'infection évolutive. Peux t-on avoir des rapports sexuels après l'examen ? Oui, cela est même conseillé.

Qu'est-ce qui peut boucher les trompes chez la femme ?

La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues.

Quels sont les symptômes de la trompe bouchée ?

La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine.

Est-il possible de tomber enceinte avec les trompes bouchées ?

- Une obstruction partielle rend la fécondation difficile, mais pas impossible. Autrement dit, une grossesse peut avoir lieu, mais cela peut prendre plus de temps que d'habitude.

Quels sont les symptômes de l'infertilité ?

"Le plus souvent il n'y a pas de symptômes. L'infertilité d'un couple reste dans 15% des cas inexpliquée", constate le spécialiste.
...
Quels sont les symptômes ?
  • Des cycles menstruels anormaux.
  • Des règles anormalement douloureuses.
  • Des rapports sexuels douloureux.

Quel antibiotique avant hystérosalpingographie ?

La prescription d'antibiotiques avant une hystéroscopie diagnostique n'est pas recommandée; elle n'est pas non plus nécessaire après cet examen. Cette prescription est réalisée de façon systématique dans certaines situations.

Comment vérifier l'état des trompes ?

L'hystérosalpingographie est un examen radiographique permettant d'observer l'utérus (= hystéro) et les trompes de Fallope (= salpingo) grâce à un produit de constate, opaque aux rayons X, injecté dans la cavité utérine. L'utérus et les trompes de Fallope font partie de l'appareil génital féminin.

Quel examen pour voir les ovaires ?

L'échographie pelvienne est un examen ciblé de la sphère génitale féminine : utérus, ovaires et trompes. Il permet l'analyse morphologique et la recherche de pathologies : de l'utérus, du muscle utérin ou myomètre, de la cavité utérine et du tissu qui la recouvre (endomètre).

Quel examen pour déboucher les trompes ?

L'hystérosalpingographie, ou hystérographie, est un examen radiologique de l'utérus et des trompes de Fallope. Il sert notamment à s'assurer que les trompes utérines ne sont pas bouchées lors d'un bilan de fertilité.

Comment faire un bilan de fertilité ?

Le seul examen du bilan de fertilité est réalisé dans l'élan de l'entretien préalable. Il consiste à examiner les ovaires (ainsi que l'utérus et ses trompes) grâce à une échographie endovaginale d'une durée d'environ 30 minutes.

Comment s'appelle l'examen des trompes ?

L'hystérosalpingographie est une radiographie de l'utérus et des trompes de Fallope. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques. L'examen commence par un examen gynécologique.

Pourquoi je ne suis pas tomber enceinte pendant l'ovulation ?

L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.

Comment une femme peut devenir stérile ?

Les différentes causes de l'infertilité féminine. Parmi les multiples causes de l'infertilité féminine, on retrouve les troubles de l'ovulation (la cause la plus fréquente), les trompes bouchées, les fibromes, les kystes, des anomalies de l'utérus, une glaire inhospitalière...

Qu'est-ce qui abîme les trompes ?

Causes. Les problèmes des trompes de Fallope sont dus à des affections qui obstruent ou endommagent les trompes, y compris : Infections pelviennes (telle qu'une maladie pelvienne inflammatoire.

Comment savoir si on a une infection des trompes ?

Dans de nombreux cas, la salpingite passe inaperçue et le diagnostic est fait tardivement lors d'un bilan de stérilité. Dans d'autres cas, la maladie se manifeste par des symptômes aigus (douleurs du bas-ventre, pertes vaginales, fièvre…) Une prise en charge médicale urgente est alors nécessaire.

Quelles sont les causes d'une infection des trompes ?

La salpingite est une infection des trompes qui relient l'utérus aux ovaires. Elle est due à une bactérie, le plus souvent transmise lors d'un rapport sexuel non protégé. C'est une maladie fréquente chez les femmes jeunes.

Quelles sont les causes de ne pas tomber enceinte ?

La fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme. Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées.

Comment faire pour nettoyer les trompes ?

Si la trompe est très peu abimée et qu'elle présente une toute petite adhérence, le fait de mettre sous pression avec le liquide de l'hystérosapingographie peut suffire à la déboucher, et souvent une grossesse survient dans le mois suivant l'examen", observe le Dr Mauricette Sebaoun.

Comment savoir que je suis en période d'ovulation ?

Comment savoir si on ovule ? Les signes et symptômes de l'ovulation
  • Une température basale élevée. ...
  • Une forte libido. ...
  • Des douleurs et des gênes au niveau du ventre. ...
  • Des seins douloureux et tendus. ...
  • Des leucorrhées liquides et claires. ...
  • Un col d'utérus haut. ...
  • Un spotting. ...
  • La méthode pour calculer son jour d'ovulation.

Qui est tomber enceinte après une hystéroscopie ?

La deuxième étude sur l'ablation hystéroscopique des polypes met en évidence un avantage de ce traitement. Si 28 % des femmes tombent enceintes dans le groupe témoin, les éléments de preuve suggèrent qu'entre 50 % et 76 % des femmes tomberont enceintes après l'ablation des polypes de l'endomètre.

Article précédent
Comment se servir d'un hotspot ?