Quel est la différence entre espace et territoire ?

Interrogée par: Joseph Riviere  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).

Quelle différence entre espace et territoire ?

L'espace est défini par le regard du géographe comme une portion de la surface de la terre alors que le territoire implique une appropriation de l'espace par la société qui l'occupe.

Qu'est-ce qui définit un territoire ?

Définition de territoire

La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel.

Quels sont les différents espaces d'un territoire ?

Pour le géographe, l'espace est, au sens le plus banal du terme, un lieu ou une étendue délimitée, donc cartographiable, de la Terre (ne parle-t-on pas de l'espace terrestre ?) ou de l'une de ses parties (espace urbain, espace rural, espace régional, espace maritime, etc.).

Qu'est-ce qu'un territoire en géographie ?

Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.

Exposé territoire et espace

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le synonyme de territoire ?

Étendue de pays. Synonyme : circonscription, nation, pays.

Comment s'appelle un territoire ?

Dans son ancienne acception, le territoire est synonyme de Région, Contrée ou Province. À partir du XVII e siècle, le terme désigne aussi la ville et sa banlieue (les champs et lieux situés dans le voisinage de la ville).

Qu'est-ce qu'on entend par l'espace ?

1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.

Comment décrire un territoire ?

- La géographie du territoire (limites administratives, superficie, occupation du sol, zones rurales, urbaines, naturelles, artificialisation des sols, etc.) - La population (nombre, densité, catégories socioprofessionnelles, revenus, etc.) - L'économie (principales activités, PIB, etc.)

Comment caractériser un territoire ?

Le territoire, la territorialité et la territorialisation ne peuvent utilement se résumer à des qualités ou caractéristiques vagues ou très simplifiées de forme, de représentation sociale ou de processus comme : la spatialité, la forme d'implantation du cadre bâti, l'image cartographique, le milieu de vie, le paysage, ...

Comment Appelle-t-on la personne qui dirige le territoire ?

Administrateur de territoire — Wikipédia.

Quelles sont les limites d'un territoire ?

Une limite en géographie permet de circonscrire un ensemble spatial donné. Elle est également la ligne de délimitation ou de démarcation entre unités géographiques de tous types, qu'elles soient physiques ou humaines. À l'origine, elle sépare l'espace connu du monde inconnu.

Quelles sont les composantes d'un territoire ?

Quatre grandes composantes du territoire sont ci-dessous abordées : 1) les usages/affectations territoriales, 2) la planification et l'aménagement du territoire, 3) le paysage, 4) les impacts cumulatifs.

Quel est le lien entre territoire et espace géographique ?

Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).

Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ?

Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.

Qu'est-ce que le territoire PDF ?

Le territoire est espace vécu, espace approprié, espace aménagé, espace social. C'est en prenant en compte la notion de représen- tation dans l'approche géographique que l'espace peut être appréhendé en termes de sens, et considéré comme une donnée subjective.

Comment faire une étude de territoire ?

Pour réaliser une étude efficace du territoire, il faut effectuer d'une manière générale :
  1. Une analyse géographique (ou migratoire)
  2. Une analyse de l'humain.
  3. Les données principales, fournies par l'INSEE.
  4. Les PLU (Plans Locaux d'Urbanisme), situés dans les communes.

Qu'est-ce qu'un territoire en sociologie ?

1La notion de territoire renvoie à l'espace social construit dans et par les limites de l'espace physique. Elle est beaucoup plus importante dans la sociologie américaine que dans la sociologie européenne.

Quelles sont les caractéristiques sociales d'un territoire ?

Des exemples de thématiques : démographie-population, revenus, précarité, emploi, logement, santé… et des exemples de méthodes : données statistiques, points de vue des acteurs (élus, professionnels, associatifs…), récits de vie de personnes.

Quel est le synonyme d'espace ?

écart, écartement, espacement, interstice, intervalle.

Où commence l'espace ?

La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.

Pourquoi Dit-on une espace ?

Traditionnellement, le mot espace a toujours été de genre féminin dans le vocabulaire spécialisé de la typographie ou de l'imprimerie pour désigner le « blanc servant à séparer les mots ». Le mot espace désignait autrefois la lamelle que l'on intercalait entre les caractères de plomb pour séparer les mots à imprimer.

Quel est l'adjectif de territoire ?

TERRITORIAL, adjectif

Relatif à un territoire, étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain. Qui concerne la défense du territoire.

Quel est le territoire de la France ?

La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d'outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques ...

Pourquoi le territoire est une notion complexe ?

« Le territoire est un système complexe dont la dynamique résulte de boucles de rétroaction qui lient un ensemble d'acteurs et l'espace géographique qu'ils utilisent, aménagent et gèrent en fonction de leurs représentations, passées, présentes et projetées ».

Article suivant
Quel est le prix d'un trimestre ?