Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.
FOND - de forme - n.m. :
Surface réglée du sol naturel après terrassement.
La forme, c'est le contenant, l'esthétique du texte. C'est la manière dont on parle du sujet, c'est le style littéraire. En d'autres mots, ce sont les procédés employés pour transmettre les idées de l'auteur.
La forme littéraire correspond aux procédés d'écritures que l'auteur a utilisés pour rédiger son texte. Comme indiqué précédemment, la forme littéraire peut être poétique, romanesque ou biographique par exemple. La forme littéraire caractérise le genre littéraire.
Le mot "fond" comme dans l'expression "au fond" utilisé dans les jugements des Tribunaux et les arrêts des juridictions supérieures (Cours d'appel et Cour de cassation), renvoie aux dispositions légales réglementaires ou contractuelles par références auxquelles, le juge détermine les droits de l'une ou de l'autre des ...
Définition de Forme
La notion de "forme" des actes, des jugements et des arrêts se réfère à leur conformité aux dispositions légales qui fixent les règles qui doivent être suivies pour la validité de leur établissement et de leur rédaction (validité externe).
Les juges du fond sont des magistrats qui jugent les faits et le droit. Ils sont présents au 1er degré de juridiction (conseil de prud'hommes, tribunal judiciaire ou encore tribunal administratif) et au second degré de juridiction (cour d'appel et cour administrative d'appel).
Le fond d'un texte, c'est son sens. Ce que dit le texte, ce qu'il signifie.La forme d'un texte, ce sont les procédés d'écriture utilisés.
Les quatre niveaux d'un document sont Caractère , Paragraphe , Page et Section . La mise en forme du texte se fait avec le groupe Police , sous l'onglet Accueil du Ruban.
Si le modèle ou le document est correctement fait, il est facile de modifier la mise en forme d'un document en appliquant simplement une feuille de styles. Vous noterez qu'il ne peut y avoir qu'une seule feuille de style par document. En revanche, il n'en est pas de même pour la mise en page.
Les formes de texte. - Le texte narratif : il s'agit d'un extrait qui raconte une action où se déroule un événement. - Le texte descriptif : il s'agit d'un texte où le narrateur décrit un événement, un objet, un être. Il s'agit d'une pause narrative, puisque l'on ne raconte plus rien mais qu'on ne fait que décrire.
Deux types de romans épistolaires existent : ceux qui se présentent sous la forme d'une lettre unique avec une seule voix narrative tout au long du roman et ceux qui sont structurés sous la forme d'une suite de lettres avec plusieurs voix narratives.
La première étape consiste à décaper de la terre sur une épaisseur de 20 à 50 cm selon la technique retenue. Cette terre sera évacuée dans l'enceinte du chantier ou mise en décharge. Le terrassement sera réalisé en déblai et/ou remblai pour dresser le profil du fond de forme.
À propos du fond
Le fond représente, enfin, le pourquoi de votre message, c'est ce qui fait sa singularité, son innovation. Il est important alors, pour parler en public, d'apporter vos connaissances et de partager vos expériences pour faire passer votre message.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commençant par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait.
Lors de l'analyse du fond, il est très important de ne pas faire paraphrase, c'est-à-dire de se contenter de redire sous une autre forme ce que dit déjà le texte. La question à laquelle vous devez répondre n'est pas tant : « Que dit le texte ? » mais plutôt : « Comment le dit-il ? ».
S'il s'agit en revanche d'un capital, au propre (argent, bien immobilier, investissement financier) ou au figuré, c'est « fonds » qu'il faut écrire, avec un « s » au singulier comme au pluriel : un fonds de commerce, un fonds d'investissement, etc.
La différence entre une cour et un tribunal réside dans le fait qu'une cour émet des arrêts et un tribunal des jugements. Les cours sont des tribunaux de juridictions supérieures. Les juges ne peuvent connaître toutes les lois, arrêts, etc.
Partie d'un jugement de Tribunal administratif ou d'un arrêt de Cour administrative d'appel ou du Conseil d'Etat comprenant l'analyse de la requête, les mémoires en défense et répliques et les textes applicables en l'espèce.
La loi du for ou lex fori : la loi qui doit être appliquée à une situation déterminée est la loi du lieu où la juridiction a été saisie (droit international notamment).