LE MARIAGE PRÉCOCE ET FORCÉ : QU'EST-CE QUE C'EST ? La Déclaration universelle des droits de l'Homme définit le mariage forcé comme étant l'union de deux personnes dont l'une n'a pas donné son libre et plein consentement au mariage. Les mariages d'enfants désigne tout mariage impliquant un enfant de moins de 18 ans.
Les mariages qui ont lieu avant l'âge de 15 ans sont considérés comme des « mariages très précoces ». Ces mariages ont un effet particulièrement néfaste sur les filles, interrompant leurs études plus tôt et mettant gravement leur santé en danger. La fréquence de ces mariages varie d'un pays à l'autre.
Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
Le mariage forcé désigne toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre. Ils concernent des personnes mineures et des majeures.
Les principales causes du mariage précoce sont : l'inégalité des sexes, la pauvreté, les coutumes et les grossesses précoces.
Ses effets sont considérables. Chaque année de mariage précoce pour une fille (c'est-à-dire avant l'âge de 18 ans) correspond à une réduction de la probabilité d'achèvement du cycle secondaire de quatre à dix points de pourcentage selon le pays ou la région.
Les conséquences d'un mariage précoce peuvent être dévastatrices pour les jeunes filles, qui se retrouvent ainsi privées de la possibilité d'étudier et de gagner leur vie, mais aussi exposées aux risques de complications liés à la grossesse et l'accouchement chez les adolescentes.
Le mariage imposé constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des femmes. Certains parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage.
Les mariages forcés renforcent l'idée que, dans le mariage de nos sociétés libérales, le sentiment amoureux est au premier plan et la volonté fait loi.
L'Afrique centrale, occidentale, l'Asie, l'Europe sont touchées par cette problématique même si les chiffres sont difficiles à établir : « Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie.
Définition : Le mariage forcé a pour but de marier une personne contre sa volonté. Elle se caractérise par l'obligation faite à l'un des deux partenaires d'accepter l'union. Cette violence est très souvent faite aux filles menacées d'accepter en l'union pour plusieurs raisons.
Il faut d'abord commencer par accroître les stratégies de lutte contre la pauvreté. Certaines familles pauvres donnent souvent trop tôt leurs filles en mariage parce qu'elles préfèrent avoir des gendres riches afin de les aider et les faire sortir de la pauvreté.
Dépourvues de toute éducation sexuelle, elles peuvent être victimes des violences de leur mari, souvent plus âgés, et peuvent être contaminées par le VIH. Les jeunes filles mariées précocement sont plus en proie aux risques de violences conjugales et sexuelles.
Subir un mariage précoce, c'est être marié très jeune, contre son gré et avec une personne que l'on ne choisit pas. Chaque année, des milliers d'enfants à travers le monde — et plus particulièrement de jeunes filles — sont mariés avant l'âge de 18 ans, et même souvent avant l'âge de 11 ans.
Le mariage permet au survivant d'être exonéré de tout droit de succession, quelle que soit la part qu'il recueillera au décès du premier. De plus, en vous mariant, vous devenez automatiquement héritier l'un de l'autre.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
Le viol est le second thème que l'on peut sortir du roman. Qui dit mariage forcé dit viol, et parfois inceste comme dans le cas de Hindou. Elle qui subit les abus de son cousin, sous emprise de drogue et d'alcool.
Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l'héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.
L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
C'est le lieu de réunir autour d'une même table tout ceux qui nous entoure. Ce type de mariage, bien qu'il soit coûteux est festif.
La reconnaissance du mariage blanc par les autorités judiciaires entraîne la perte des avantages perçus par l'époux « fraudeur » : ainsi, le titre de séjour obtenu grâce au mariage est considéré comme nul, l'époux pouvant alors se retrouver en situation irrégulière sur le territoire et menacé d'expulsion.