Dès que le Saint-Esprit est sur une personne, il lui communique une quantité d'onction selon la tâche à accomplir. La mesure d'onction sur la vie d'une personne est fonction de sa vocation.
Il est important de comprendre que l'onction est la personne du Saint-Esprit, car la puissance de Dieu n'est pas séparée de sa personne et de sa présence.
Ainsi et selon l'interprétation chrétienne, « Aaron fut une image de l'Oint - Jésus, la Tête, et l'Église, son Corps ». Dans le patois de Canaan de divers courants charismatiques, l'onction désigne un mode particulier de présence du Saint-Esprit s'attachant a une personne, un lieu ou un moment particulier.
Pour recevoir l'onction agissant dans la vie d'un homme de Dieu, il faut marcher à ses côtés (écouter ses messages, lire ses livres, aller à ses programmes etc....) et l'écouter parler. Les paroles sortant de la bouche d'homme oint, sont des conteneurs d'onction et qui produisent un effet puissant dans les vies.
Pour le chrétien, l'onction des malades confère une grâce particulière destinée à réconforter, apaiser, aider à vivre et vaincre les difficultés inhérentes à la maladie ou la vieillesse. Elle est reçue comme un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance en Dieu et fortifie face aux tentations.
Jessé fait donc venir David : le garçon est roux, il a de beaux yeux, il est beau. Le Seigneur dit alors à Samuel : « Lève-toi, donne-lui l'onction : c'est lui ! » Samuel prend la corne pleine d'huile et lui donne l'onction au milieu de ses frères.
L'onction n'est rien d'autre que le débordement de la grâce divine sur nos vies. Elle nous transmet des capacités surnaturelles dans plusieurs domaines de la vie, afin que nous accomplissions les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous sur la terre.
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
Ainsi, pour les catholiques, le seul acte du baptême suffit à recevoir le Saint-Esprit, peu importe l'âge auquel il est pratiqué. Cette interprétation se base sur ce passage biblique qui dit : « Si vous vous repentez et vous vous faites baptiser, vous recevrez le Saint-Esprit. »
Chaque matin, au saut du lit, au moment d'ouvrir la fenêtre de notre chambre et de sentir l'odeur de ce nouveau jour, ouvrons également notre cœur au souffle de vie. “Viens Esprit-Saint, viens me renouveler !”. Nous pouvons caler l'invocation sur le rythme de notre respiration pour s'offrir corps et âme à ce renouveau.
4. Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination, avec le saint chrême) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal (huile des catéchumènes) ou contre la maladie (huile des malades).
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Le diable a un seul endroit où être dans votre vie et c'est d'être sous les pieds de Jésus-Christ qui vit à l'intérieur de vous! 27 En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou; Et la graisse fera éclater le joug.
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
La différence en soi : le Saint Esprit se réfère à une entité inhumaine alors qu'un Esprit Saint se réfère aux humains. C'est la même chose.
L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire. L'Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes.
La prière, le jeûne, l'aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l'acquisition de l'Esprit divin… » L'Esprit Saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d'habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu.
“Ô Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore ! Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres. Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d'accepter tout ce que Vous permettrez qu'il m'arrive.
Il faut prier avec foi pour recevoir la compagnie du Saint-Esprit. Cette foi doit être que Dieu le Père, le Créateur de toutes choses, vit, qu'il veut que nous ayons le Saint-Esprit et qu'il veut nous envoyer le Consolateur.
Le Saint Esprit parle au travers de rêves et de visions
Toutefois ne les recherchez pas. » Nulle part dans le Nouveau Testament, des enfants de Dieu nés de nouveau n'ont demandé à recevoir des rêves ou des visions. Ils ont cherché Dieu et Dieu a choisi Lui-même la manière dont Il voulait communiquer avec eux.
Le feu dans l'Église
« Le feu du Saint-Esprit réchauffe. » Il nous permet de vivre la proximité de Dieu dans le service divin à travers sa parole, à travers la sainte cène, à travers la communion fraternelle. « Le Saint-Esprit, dans l'Église, nous purifie à travers le pardon des péchés. »
oint n. Personne qui a été consacrée par une onction liturgique. oing n.m. Graisse servant à oindre.
En Israël, le Roi (le Messie) n'était pas couronné ; il était consacré par une onction. Messie (ou Christ) veut dire : “consacré par l'onction”.