Partant d'Aristote, et du fait que la production marchande repose sur la division du travail, Marx montre dans Le Capital, qu'une marchandise est d'abord objet d'utilité, non pour celui qui la produit, mais pour celui qui la désire.
La théorie de la valeur comme critique des rapports sociaux
La première signifie qu'un bien produit ne devient marchandise que s'il est utile, c'est- à-dire répond à un besoin. Deuxièmement, les marchandises sont l'objet d'un échange qui donne au travail privé qui les a créées un caractère social validant.
Dans une économie où règne la marchandise, i.e. où l'on produit uniquement pour vendre et non pas pour consommer soi-même sa propre production, donc dans une économie capitaliste, la force de travail est considérée comme une marchandise et, bien qu'elle ne soit pas produite pour être vendue, s'échange comme telle.
Chez Marx, la plus-value résulte d'un mécanisme imparable. Chaque marchandise est vendue à sa valeur sur le marché, c'est-à-dire à un prix qui reflète la quantité de travail direct et indirect (celui incorporé dans les biens d'équipement et de production) qui a été nécessaire pour la produire.
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Pour Marx, le capitalisme n'est rien d'autre que la domination des forces du capital sur les forces du travail. Il appelle de tous ses vœux le déclenchement d'un processus révolutionnaire qui renversera la bourgeoisie en supprimant la propriété privée des moyens de production.
économique où les acteurs privés possèdent et contrôlent des biens conformément à leurs intérêts, et l'offre et la demande fixent librement les prix sur les marchés, de la meilleure manière qui soit pour la société. L'essence du capitalisme est la recherche du profit.
Le capitalisme désigne un système économique qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production. Il consiste à accumuler du capital de manière continue et régulière. L'investissement est le maître mot du capitalisme, puisqu'il permet d'augmenter et de renouveler le capital.
La notion de plus-value est née dans la théorie marxiste et désigne, dans cette théorie, la différence entre la valeur de la production des travailleurs et leur salaire.
Plus précisément, selon Marx : "A travers la division du travail, le travail des ouvriers se transforme en opérations de plus en plus mécanisées. Atteint un certain point, le mode spécifique au travail apparaît directement transféré du travailleur au capital sous forme de machine.
Dès ses premiers écrits, notamment les Manuscrits de 1844, Marx affirme que le travail est constitutif de l'essence humaine. Il permet non seulement la survie mais, en tant que "travail vivant", il est caractéristique de l'espèce humaine, de sa spécificité par rapport à l'animal.
La valeur de la marchandise est proportionnelle au temps de travail humain. Le travail concret est le travail produisant de la valeur d'usage. Le travail abstrait est le travail produisant de la valeur d'échange.
Ce qui reste plus ou moins constant, c'est le fait que la valeur d'usage répond aux besoins des hommes. Elle est donc le support matériel de la marchandise. Autrement dit, elle est l'ensemble des propriétés physiques qui permettent dans un espace et un temps donnés de répondre aux besoins des humains.
Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu'elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.
La valeur d'usage d'un actif correspond à la valeur procurée par son utilisation dans des conditions d'exploitation effectives. Elle tient compte de la valeur initiale de l'actif minorée d'un coefficient d'usure.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Or, si Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme", croyait aux lois naturelles de l'économie et à l'inclination des hommes au commerce, le capitalisme ne résulte pas d'un concept, mais bien d'un processus historique, amorcé avec la découverte de l'Amérique, la ...
Le capitalisme fait référence au système économique qui prévaut dans le pays, dans lequel le commerce et l'industrie appartiennent à des particuliers ou à des entreprises. Le socialisme est la structure économique dans laquelle le gouvernement détient la propriété et contrôle les activités économiques du pays.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
Dans le premier cas, le capitalisme apparaît à la fin du XVIII e siècle en Angleterre à la suite d'une révolution sociale ; dans le deuxième cas, au début du XVI e siècle par la mise en place d'un système marchand européocentré ; dans le troisième cas, avec les premiers États moyen-orientaux entrés en rivalité pour l' ...
Ne pas confondre libéralisme et mercantilisme
Par opposition, le mercantilisme postule que le résultat économique et social sera meilleur si l'état et les entreprises collaborent pour “optimiser” leur action, que si l'état observe une stricte neutralité libérale.
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Le capitalisme prospère sur l'exploitation du prolétaire.
Marx le caractérise par le vol pur et simple de la valeur créée par le travail du prolétaire. Dans sa perspective, le capitaliste qui ne travaille pas la matière ne travaille pas du tout.
Pour Marx, les classes sociales se définissent à partir des rapports de production et d'échange et les individus appartiennent à une classe en fonction de leur place dans le système de production.