Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.
époux n. Personne unie à une autre par le mariage. époux n.m. pl. Le mari et la femme ; conjoints.
Homme uni à une femme par le mariage.
Étymologie. Du latin maritus , lui-même dérivé de mas, maris (« mâle ») qui a éliminé vir (« homme »), d'où (« mari, époux »).
Dans le langage courant, les conjoints désignaient historiquement en France les époux, c'est-à-dire un homme et une femme unis par les liens du mariage.
Re : Femme/épouse/conjointe/compagne
On les rencontre sur les actes officiels. C'est technique. On désigne une personne avec qui on vit sans être marié par les euphémisme "mon ami", "mon amie" ; "mon compagnon", "ma compagne" ou "mon copain", "ma copine" quand on est plus jeune.
Homme marié à. Synonyme : compagnon, conjoint, mari.
Femme est générique. Epouse est la femme mariée à un homme.
Le choix de l'un ou l'autre de ces deux termes se fait en fonction d'un aspect légal. Si un contrat de mariage a été conclu, on utilisera « mon épouse », « mon époux ». En l'absence de contrat de mariage, on utilisera « ma femme », « mon mari ».
Les raisons qui motivent le mariage planifié, éventuellement forcé, sont multiples et varient en fonction du contexte social, culturel, économique, politique et juridique . Elles peuvent s'additionner ou se croiser. Les répondant(e)s en ont identifié quelques-unes qui semblent fondamentales.
L'amoureux de Marie ne devra pas être trop jaloux ni possessif sinon il risque d'être malheureux, car elle n'est pas du genre à se laisser enfermer. Marie a une vision plutôt moderne du couple, elle crée ses propres règles et recherche un homme indulgent, capable de les comprendre.
Appeler sa fille Marie est un cadeau qu'elle lui fait. « Cela revient à transmettre un bout de moi, de ma foi et de mon cœur, pour que la Sainte Vierge soit un peu plus au côté de ma fille », raconte-t-elle.
Personnalité de Mary
Assez timide, elle se livre plus facilement aux personnes qu'elle connait. Mary est sensible, attentive, tendre et compatissante : elle est à l'écoute pour ceux qu'elle aime. C'est une personne dotée d'une grande imagination : elle est rêveuse et a beaucoup d'intuition.
Définition - belle-soeur.
La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»
* Marier : c'est unir deux personnes par le mariage. Exemples : - le prêtre les a mariés. - Il a marié sa fille à un prince. * Épouser : c'est prendre en mariage ( une personne).
Femme mariée, unie à une autre personne par le mariage.
Tandis que "ma belle", "ma bien-aimée", "ma chérie", "ma concubine", "ma conjointe", "ma douce", "ma femme", "ma fiancée", "ma maîtresse", "ma tendre et chère", "mon amie", "mon amoureuse" ou "mon épouse" relèvent du langage courant.
L'homme l'utilise 3fois par jour (L'homme se sacrifie matin , midi et soir pour sa famille), la femme une fois dans sa vie ( elle sacrifie sa virginité). Préservatif!
MISANDRE, , adj.
Femme désigne l'être humain de sexe féminin ; le terme s'emploie généralement quand il s'agit d'une adulte. Exemple : La femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l'homme. Femme signifie "épouse, qui est mariée à un homme".
"mari", "époux".
âme, créature, être, individu, mortel, personne.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.