A partir de 1920, Freud introduit de nouveaux concepts et élabore une nouvelle conception du psychisme humain : - Le Ca correspond plus ou moins à l'inconscient de la première topique et contient les pulsions, tout ce qui est involontaire, spontané, naturel dans les forces qui gouvernent la vie humaine.
Classiquement, les points de vue sont au nombre de quatre : topique, dynamique, économique et génétique. Cette méthode fut appelée par Freud « métapsychologie ».
Le but de la psychanalyse est, selon Freud, de rendre l'inconscient conscient, de pouvoir aimer et de travailler. On peut dire aussi de conquérir un plus grand degré de liberté par rapport aux déterminismes inconscients dans les relations avec soi-même et avec les autres.
Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduisent à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu par rapport au concept d'inconscient, en relation avec le rêve et la névrose, puis il propose une technique de thérapie, la cure psychanalytique.
La base de la théorie psychanalytique est représentée par la dualité des pulsions: ○ Les pulsion sexuelles, tendent à la conservation de l'espèce. ○ Les pulsions du moi, tendent à la conservation du sujet. Le système inconscient est le siège des pulsions innées et des désirs et souvenirs refoulés.
L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.
Freud applique ensuite cette analyse aux tabous [21] « Tabous », Nouvelle Revue… : ils seraient des interdits immémoriaux concernant des activités pour lesquelles existe une forte inclination, interdits transmis de génération en génération, et maintenus parce que le désir de l'action interdite demeure.
Même Napoléon Bonaparte et Sigmund Freud (avec leur 145 et 156 de QI respectif) ne lui arrivent pas à la cheville.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Freud, l'inventeur de l'inconscient.
Quatre concepts fondamentaux, des concepts freudiens des plus classiques :inconscient, répétition, transfert, pulsion.
La psychanalyse et la psychologie s'appuient toutes deux sur les éléments psychiques mais ont des significations différentes : la psychanalyse est une méthode expliquant la signification inconsciente des comportements alors que la psychologie est une étude de la manière de penser, des comportements.
Pour Freud, la personnalité humaine est un produit de la lutte entre nos pulsions destructrices et la recherche du plaisir. La construction de la personnalité devient un produit : le résultat de la façon dont chaque personne lutte contre ses conflits internes et les demandes de l'extérieur.
Sigmund Freud
Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Le père de la psychologie est né en Allemagne en 1832 et s'appelait Wilhelm Wundt.
Le père de la psychologie moderne
Après le succès de L'Interprétation des rêves (1900), Freud intègre la notion d'importance de la sexualité refoulée dans Psychopathologie de la vie quotidienne (1904) et Trois essais sur la théorie sexuelle (1905).
Les sept membres du "comité", lors des soirées du mercredi, chez Freud, en 1922. De gauche à droite, Freud, Ferenczi et Sachs (assis), Rank, Abraham, Eitington et Jones (debout).
Interprétation des rêves (1900)
Dès le début, mentionnons que Freud s'intéresse à ses propres rêves bien avant de se lancer dans l'analyse de rêves de ses patients. La parution de cet ouvrage fondamental marque une date importante dans toute l'histoire de la psychanalyse.
La pulsion est une force biologique inconsciente qui, agissant de façon permanente, suscite une certaine conduite. La source des pulsions est corporelle. C'est un état d'excitation (comme la faim, la soif, le besoin sexuel...) qui oriente l'organisme vers un objet, grâce auquel la tension sera réduite.
Les termes « interdit » ou « interdiction » seraient préférables. En outre, « tabou » désigne aussi bien l'interdiction que la chose interdite. Le tabou est un phénomène religieux qui peut être vu comme la forme négative du sacré.
C'est donc ainsi que la psychanalyse guérit : elle aide le sujet à se dégager de la dimension contraignante de son fantasme, elle lui permet de supporter sa part de mensonge et aussi elle lui permet de se supporter avec ce qu'il est.
La conscience est un état de l'individu qui sait qui il est, où il est, ce qu'il peut ou ne peut pas faire dans le contexte où il se trouve. Plus généralement, c'est la faculté à « se voir » soi-même et à se reconnaître dans ses pensées et ses actions. L'inconscient est ce qui échappe à la conscience.
Freud définit la pulsion par sa source, sa poussée, son but et son objet. La poussée.
C'est dans l'hypothalamus, par exemple, que les sentiments de soif, de faim, et de satiété prennent naissance. Pour les désirs en général (conscients ou inconscients), c'est moins clair. Quant à l'inconscient, il existe bien un lieu où il s'exprime : le rêve.