Quels sont les jours fériés ? Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
En Alsace et en Moselle, les habitants bénéficient d'un jour férié ce vendredi 15 avril, à l'occasion du Vendredi Saint. Un jour chômé qui leur permet de profiter d'un week-end de Pâques plus long que sur le reste du territoire français.
Le lundi de Pâques n'est pas un jour fixe, il tombe chaque année à une date différente entre le 22 mars et le 25 avril. En 2019 le lundi 22 avril 2019 sera férié. Puis le lundi 13 avril 2020.
Le lundi de Pâques, un jour férié ordinaire
Comme les autres jours fériés déterminés dans le calendrier français, le lundi de Pâques est un jour férié ordinaire à l'exception du 1er Mai qui est, un jour férié obligatoirement chômé d'après l'Article L. 3133-4 du Code du travail.
Le calendrier des jours fériés 2022 est le suivant : Jour de l'an : samedi 1er janvier 2022. Lundi de Pâques : lundi 18 avril 2022. Fête du Travail : dimanche 1er mai 2022.
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme tout autre jour. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
Ce mois d'avril 2022, d'une durée de 30 jours, commence par un vendredi et fini par un samedi. Il compte 2 jours fériés : le dimanche 17 avril 2022 : dimanche de Pâques, le lundi 18 avril 2022 : lundi de Pâques.
De la Toussaint 2022 au jour de Noël 2022, retrouvez toutes les dates des jours fériés en France en 2022, avec le jour de la semaine correspondant, dans notre liste ci-dessous : Mardi 1er novembre 2022 : Toussaint. Vendredi 11 novembre 2022 : Armistice 1918. Dimanche 25 décembre 2022 : Noël.
Jour férié religieux
Pour les chrétiens, le Vendredi saint ne marque pas seulement l'avant-veille du dimanche de Pâques. Il symbolise le chemin de croix de Jésus-Christ, sa crucifixion et sa mort.
? Le 15 avril nous fêtons les Paterne en l'honneur de Saint Paterne, évêque d'Avranches, mort en 565.
Origine du Vendredi Saint
Le Vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques. Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c'est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s'agit donc d'un jour de recueillement, et non de fête, pour les fidèles.
C'est sa fête : Parfait.
Deux jours avant le dimanche de Pâques. Vendredi "saint", car les chrétiens commémorent la crucifixion et la mort du Christ. Une fête religieuse qui n'est pas fériée : tous les salariés français travaillent. Tous, sauf dans trois départements de l'est de la France, où la tradition reste ancrée.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Le 14 avril nous fêtons les Maxime, Max, Maxine en l'honneur de Saint Maxime, mort en 260. C'est en fait trois saints et non pas un seul qui sont fêtés à la même date car leur histoire est lié : Saint Valérien, Saint Tiburce et Saint Maxime.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 10/11/2022.
« Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. » Selon cette définition, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année.
Ce lundi 18 avril est férié, comme tous les lundis qui suivent le dimanche de Pâques, jour qui correspond à la fête la plus importante du calendrier chrétien, la résurrection du Christ, trois jours après sa mort.
Les jours fériés sont les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Le dimanche est une journée de repos pour le salarié.
- Le doublement du salaire n'est pas prévu en cas de travail le dimanche. - Mais, selon les secteurs d'activité, un repos compensateur peut être prévu par votre convention collective. - L'employeur peut aussi prévoir une majoration de salaire dans votre contrat de travail s'il le souhaite.
3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de Noël ».
Les jours fériés sont le 1er janvier, le lundi de pâques, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Seul le 1er mai est un jour chômé et systématiquement payé s'il tombe un jour habituel de travail.