- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel.
Le Dieu d'Augustin est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes. Il en résulte un accent mis sur ce qu'il nomme la trinité intérieure : la mémoire, l'intelligence et la volonté. Si la mémoire est importante, l'idée de commencement, de renouveau, est également très présente.
S. Augustin a saisi très nettement la primauté du problème de la connaissance dans la recherche philosophique. Analyse de la conscience, critique du jugement, conditions de la vérité et de la certitude, tels sont, nous l'avons dit, les thèmes primordiaux de sa philosophie.
Pour Augustin, la difficulté ne tient pas seulement à ce que l'éternité nous échappe, le temps même, qui nous emporte, reste une réalité mystérieuse : toute sa substance tient dans l'instant indivisible qu'est le présent.
Le mal existe mais, ontologiquement, il n'est rien. Il n'est pas créé car, en s'appuyant sur le récit biblique de la Création, Augustin nous dit que Dieu ne produit que du bien. Il n'est pas non plus incréé, comme le pensent les Manichéens, car alors la volonté divine serait limitée dans sa puissance.
Thomas d'Aquin soutient en effet que la foi chrétienne n'est ni incompatible, ni contradictoire avec un exercice de la raison conforme à ses principes. Les vérités de la foi et celles de la raison peuvent être intégrées dans un système synthétique harmonieux, sans se contredire.
« Nous ne pouvons dire en toute vérité que le temps est, sinon parce qu'il tend à ne pas être. » – Saint Augustin.
Saint Augustin: La foi et la raison mènent à la même vérité : Dieu Relié – Illustré, 1 juin 2016. Saint Augustin, La foi et la raison mènent à la même vérité : Dieu. Saint Augustin fut le premier grand philosophe chrétien.
Signification : Augustin vient du prénom Augustinus qui puise son origine du mot latin augustus signifiant "vénérable". Histoire : Augustin est un dérivé d'un ancien prénom : Augustinus. Ce dernier puise lui-même son origine d'un terme latin qui signifie "vénérable".
Saint Augustin, dans La Cité de Dieu, oppose également la Cité céleste et la cité des hommes : « Deux amours font ces deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fait la cité terrestre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la Cité céleste. » (XIV, 28).
La thèse de Platon selon laquelle le mal n'est désiré que par ignorance est écartée, puisque le propos de Thomas est d'expliquer le consentement en faveur du mal connu. Or, si le mal peut être voulu, on ne peut le vouloir sans le référer au bien.
Saint Augustin définit alors le temps par sa nature subjective, c'est-à-dire par l'appréhension qu'on en a. Le passé existe dans notre mémoire, comme rétention du temps. Le futur existe par l'attente que nous en avons, sous la forme d'une anticipation. Le présent existe par notre attention.
Augustin se fête le 28 août à la Saint-Augustin. Elevé par une mère chrétienne et un père athée, saint Augustin naît en Tunisie en 354. Elève brillant, il enseigna la rhétorique à Milan et se convertit au christianisme, avant de retourner en Afrique, où il devint évêque d'Hippone, en Algérie.
Le temps est un être instable, où les instants se succèdent sans arrêt, qui ne s'appréhende qu'au présent, en dépit des 3 instances (passé, présent, futur) par lesquelles nous le divisons, et qui n'a d'existence que dans notre esprit ou conscience, c'est-à-dire qu'il s'enracine dans notre subjectivité.
La raison implique de rechercher des preuves de ce qu'on admet comme vrai. Elle exige un effort de justification. Au contraire, la foi se définit comme une confiance aveugle envers une personne, un texte, indépendamment de toute preuve. Dès lors, foi et raison semblent inconciliables.
La religion ne peut être rendue rationnelle par la raison
Celle-ci appartient au domaine du sentir que l'on nomme le sentiment religieux et que chacun ne peut ressentir qu'individuellement en son for intérieur. En cela, ce sentiment de foi est un aspect tout subjectif.
La raison distincte de la foi
Pour un rationaliste, la raison est la seule source possible de connaissance réelle. Dans la comparaison avec la foi, il est dit que l'évidence mathématique (2+2=4), par exemple, ne demande rien d'autre qu'un esprit clair. Elle n'implique pas de croyance.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. Cette phrase de Saint Augustin contient 8 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Les Confessions, livre XI, « Qu'est-ce que le temps ? », saint Augustin : l'extrait. « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande, je ne le sais plus.
La foi désigne une adhésion forte à une idée, doctrine ou religion. Le savoir n'intervient pas dans ce processus, la foi est souvent absolue et repose sur des sentiments, des intuitions. Elle n'est pas démontrable, elle est un engagement indiscutable.
A la philosophie d' Aristote , Saint Thomas ajoute l'idée d'un Dieu créateur, la croyance en l'immortalité de l'âme et à la liberté de l'homme. A la distinction forme / matière, Thomas ajoute l'idée d'existence, l'acte par lequel une réalité est.
L'être en puissance devient l'être en acte ; le devenir est le passage de la puissance à l'acte ou mouvement. Il suffit de distinguer le devenir en un instant ou mouvement intemporel du fieri développé en mouvement selon l'avant et l'après pour avoir le temps, l'histoire.