On parle alors de « faux jumeaux » ou de « jumeaux dizygotes ». Ces 2 fœtus sont totalement indépendants l'un de l'autre, ils possèdent chacun leur placenta et leur poche de liquide amniotique. Les enfants qui naîtront pourront être du même sexe ou de sexe opposé et se ressembleront comme des frères et sœurs habituels.
Les grossesses monochoriales, qu'elles soient biamnotique ou monoamniotique, sont toujours des grossesses monozygotes, c'est-à-dire de « vrais jumeaux ». Les « faux jumeaux » eux sont issus d'une grossesse gémellaire dite dizygotes (« deux œufs »).
On parle alors de grossesse bi-choriale et bi-amniotique. En résumé, des jumeaux dizygotes sont deux individus différents, qui proviennent de deux œufs différents.
Jumeaux identiques et jumeaux fraternels
Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun.
Les jumeaux dizygotes ou « faux jumeaux » :
Ces jumeaux sont génétiquement différents, ils ne se ressemblent pas, peuvent être de même sexe comme de sexe différent. Chaque embryon se trouve sans sa poche amniotique avec son placenta. On parle de grossesse bichoriale biamniotique.
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
On peut donc conclure que le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire. La transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive. Le phénomène de poly-ovulation peut aussi être lié à d'autres facteurs. L'âge de la mère en est un.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
Les jumeaux monozygotes (univitellins, « vrais », « identiques ») sont des jumeaux qui proviennent de la division d'un œuf fécondé unique. Ils sont issus du même ovule et du même spermatozoïde et possèdent une information génétique identique.
6 - Le second né est l'aîné
Légalement, l'ainé est le premier-né. Sur le livret de famille l'heure de naissance est notée : celui qui est né le plus tôt sera est considéré comme l'aîné.
Aux Etats-Unis, on l'a appelé "octomom".
1 ovule est fécondé par 1 spermatozoïde, mais se divise par la suite en deux parties distinctes et égales. On a alors 2 embryons. C'est ce qu'on appelle les « vrais jumeaux» ou « jumeaux monozygotes ». Ils partagent le même patrimoine génétique.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Se dit des faux jumeaux.
En début de grossesse, le groupe rhésus de la maman doit être connu. L'incompatibilité rhésus concerne des femmes dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, O- ou AB-), mais dont le bébé est de rhésus positif (A+, B+, O+ ou AB+).
C'est l'œuf qui s'est ensuite scindé en deux pour donner deux embryons partageant le même patrimoine génétique. D'où cette ressemblance à s'y méprendre et à l'origine de nombreuses légendes et fausses idées. De vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Les jumeaux sont identiques physiquement
Ils partagent alors le même patrimoine génétique, ont les mêmes groupes sanguins, sont du même sexe (oui, cela ne sert à rien de demander à des jumeaux fille/garçon s'ils sont de vrais jumeaux, ce n'est jamais le cas) et se ressemblent physiquement.
«Il y a moins de 10 cas connus de jumeaux de pères différents dans le monde», rapporte à la BBC le Pr le Dingh Luong, expert en génétique moléculaire à l'Université nationale du Vietnam, qui a supervisé les tests de paternité sur les enfants.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
Dans plusieurs mythes amérindiens, les jumeaux sont considérés comme antithétiques, c'est-à-dire remplissant des fonctions complémentaires, mais opposées : l'un est bon, l'autre est mauvais, l'un est fort, l'autre est faible, l'un est agressif, l'autre est pacifique, etc.
La dactyloscopie, procédé d'identification par les empreintes digitales, est une branche de la biométrie, une science qui permet d'identifier les personnes au moyen de leurs caractéristiques physiques ou biologiques. Deux individus ne peuvent pas avoir les mêmes empreintes digitales, pas même les vrais jumeaux.
En effet, alors qu'une grossesse unique intervient en moyenne entre 37 et 41 SA, l'accouchement gémellaire, lui, se situe autour de 36 semaines d'aménorrhées.
Les jumeaux identiques
Les 2 bébés possèdent donc les mêmes gènes et sont identiques. Il s'agit alors de vrais jumeaux. Ils partagent habituellement le même placenta, mais peuvent avoir chacun leur poche de liquide amniotique ou être dans la même.