1. Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
Caractère de ce qui est double. Synonyme : altérité, ambivalence, dualisme.
La dualité permet à l'âme de passer de l'ignorance à la connaissance. L'âme est pure mais ne le sait pas à sa création. Sa propre dualité révèle son unité. La création a crée ce lieu, cet espace qui représente l'opposé, le contraire de ce que nous sommes tous.
Le dualisme est simplement le fait évident qu'on ne peut connaître que par opposition. C'est ainsi que le bien ne peut se définir sans le mal, le bonheur sans le malheur et autres couples d'opposés. Les extrêmes ne peuvent exister qu'ensemble. Leur existence n'est pas admissible sans leur contraire.
Droit constitutionnel
Un régime parlementaire est dit "dualiste", lorsque le gouvernement est politiquement responsable à la fois devant le parlement et devant le chef de l'Etat. Ce dernier, qui joue un rôle politique actif est l'héritier des anciens monarques absolus, qu'il soit le roi ou le président.
En philosophie, le dualisme est la thèse ou la doctrine métaphysique qui établit l'existence de deux principes irréductibles et indépendants, au contraire du monisme, qui n'en pose qu'un seul.
La version la plus connue du dualisme est formalisée en 1641 par René Descartes, qui soutient que l'esprit est une substance immatérielle. Descartes est le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l'intelligence.
Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
Le dual est max z = bty, Aty ≤ c, y ≥ 0. min z = ctx, (At)tx ≥ b, x ≥ 0. ⇐⇒ min z = ctx, Ax ≥ b, x ≥ 0. Donc, le dual du dual est le primal.
La dualité, c'est la théorie qui nous permet de trouver avec confiance une solution optimale d'un programme linéaire. Si on a une solution réalisable qui n'est pas optimale, la dualité nous donne la capacité de savoir pourquoi cela n'est pas optimale.
pour la découverte d'un Soi authentique et durable est de parvenir à prendre conscience et à repérer, aussi vite que possible, dans chaque situations vécues, notre manière automatique de réagir (celle pilotée par notre “faux-soi”) et de décider de lui couper l'herbe sous le pied, de démanteler/désactiver/affaiblir tout ...
1. Réunion de deux principes philosophiques qui se complètent réciproquement. 2. Couple de deux sujets, de deux éléments en interaction.
Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe. 3. En logique, synonyme de antinomie.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Le primal a une solution optimale est le dual a aussi une solution optimale. Le primal est non-borné est le dual est irréalisable. Le dual est irréalisable est le primal est non-borné.
Le programme linéaire peut s'écrire sous la forme des combinaisons linéaires suivantes : Chaque contrainte est exprimée sous forme d'inéquation (≤, ou ≥) ou d'équation (=) en supposant le plein emploi des capacités de production.
Le principe de la méthode du simplexe est d'éviter de calculer tous les sommets. A partir d'un sommet donné, la méthode calculera une suite de sommets adjacents l'un par rapport au précédent et qui améliore la fonction objective. Le sommet x = (4,5,2,0,0) correspond aux variables de base {x1,x2,x3}.
Platon disait « les MAUX du corps sont les MOTS de l'âme, ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme. » Dans les traditions indiennes et chinoises, le corps et l'esprit ne font qu'un, depuis la nuit des temps.
Le dualisme cartésien est la conception philosophique de Descartes concernant le rapport entre le corps et l'esprit. Descartes reconnaît l'existence de deux types de substance : l'esprit ou l'âme (res cogitans) et le corps (res extensa). Il considère également que chacune de ces deux substances interagit avec l'autre.
Platon affirme l'existence, au-delà du monde sensible, d'un monde intelligible, le monde des Idées. On y trouve le célèbre mythe de la Caverne. De même, on retrouve dans l'âme de l'individu ces trois qualités : tempérance, courage et sagesse.
La solution classique, proposée par René Descartes (1596-1650), consiste à concevoir le corps comme une machine purement matérielle et l'âme comme une entité immatérielle, donc, radicalement distincte de la machine corporelle, mais agissant sur elle. Cette conception a reçu le nom de "dualisme".
1. Courant philosophique qui subordonne à la pensée toute existence, tout être objectif et extérieur à l'homme. (À l'idéalisme se rattachent des philosophes très divers, tels Platon, Berkeley, Hegel.)
La théorie du dualisme économique suppose que le secteur moderne se caractérise par une technologie capitalistique associée à un besoin en capital humain, de qualité élevée, alors que le secteur agricole faiblement intensif en capital nécessite un niveau de capital humain plus basique.
Le dualisme culturel est un programme politico-social aspirant à affirmer ladite dualité culturelle sur un mode juridiquement symétrique et sur la base d'espoirs harmonieux prometteurs, mais aussi souvent largement abstraits et illusoires.
On appelle « dualisme » la théorie selon laquelle l'homme est composé de deux substances différentes, indépendantes l'une de l'autre : l'âme et le corps. Le dualisme rejoint habituellement, dans la conception dualiste, la distinction que l'on fait entre l'esprit et la matière.