Selon la Constitution de l'Équateur, celui-ci est un État plurinational et interculturel. La langue officielle du pays est l'espagnol ou plus précisément le castillan. C'est la langue maternelle de près de 80 % de la population équatorienne.
La population totale de l'Equateur est de 17 139 000 habitants, appelés Équatoriens, sur une superficie de 283 560 km². La capitale du pays est la ville de Quito. Depuis son indépendance de l'Espagne en 1822, l'Équateur est une république divisée en 24 provinces.
La langue maternelle officielle, maîtrisée par près de 80 % de la population des îles Galápagos, est l'espagnol.
Les Incas envahissent l'Equateur. Huayna Capac succède à son père Tupac Yupanqui mort en 1493. A son tour il décide d'envahir l'Equateur et réussi à vaincre les Shyris, agrandissant ainsi le royaume incas jusqu'à la Colombie.
Réligion. La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.
L'Équateur est un pays à revenu intermédiaire dont l'économie est fortement tributaire du pétrole et de l'agriculture d'exportation. Près d'un quart des habitants sont encore en situation de pauvreté, et vivent pour la plupart en milieu rural.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées. L'Indonésie et ses 709 langues la suivent. Les États-Unis sont, quant à eux, en 5ème position de ce classement, bien que sur les 430 parlées dans le pays, 211 le soient par des immigrés.
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
Elle possède quatre régions parfaitement distinctes par leurs natures, climats, et géographies : les Galápagos, la Côte Pacifique, les Andes et l'Amazonie, et c'est pourquoi nous le nommons le pays des Quatre Mondes.
1532. Le conquistador espagnol Francisco Pizarro arrive avec 180 hommes dans l'actuel Équateur et forme le projet de conquérir le pays pour la Couronne espagnole.
L'Équateur est victime d'une grande volatilité des apports financiers. L'investissement et la croissance sont très instables, freinant le développement économique, et générant des crises macro-économiques assez fréquentes.
La meilleure période pour voyager en Equateur est la fin de l'été. Les mois d'août à octobre permettent de profiter de l'ensemble du pays dans de bonnes conditions.
Guayaquil est la ville la plus peuplée de l'Équateur, avec près de 3 millions d'habitants. C'est aussi la capitale économique du pays : elle abrite notamment le plus important port de la côte Pacifique de l'Amérique du sud. Un morceau de choix pour Veolia, le géant français de l'eau.
Véritable référence pour s'orienter, elle permettait aussi aux explorateurs d'indiquer leur position. La ligne de l'équateur représente en fait la «latitude 0». Les latitudes jusqu'aux deux pôles sont mesurées en degrés à partir de là.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Au départ d'Europe, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour l'Equateur tels que : Ibéria, Lan, Air Europa via Madrid, Air France/KLM via Amsterdam ou encore Continental Airlines, American Airlines, Delta Airlines avec escales aux Etats-Unis. Selon les escales, le temps de vol varie entre 13 et 20 heures.