L'émission de bitcoins est limitée à 21 millions d'unités, comme il a été prévu dans le code initial. Ce montant devrait être atteint en 2140. Début 2018, le nombre de bitcoin émis a passé la barre des 17 millions, soit 80% du total.
Une des caractéristiques fondamentales du protocole Bitcoin est la limite stricte du nombre de bitcoins qui seront créés : il est stipulé qu'on ne pourra jamais dépasser 21 millions de bitcoins.
Puisqu'un bitcoin est divisible en 100 millions d'unités de base, les fameux satoshis, un nombre de 21 millions suffit dans ce scénario optimiste : le satoshi vaudrait environ un centime de dollar et le prix du bitcoin approcherait du million de dollars (en valeur de 2009).
Cette limite de bitcoin a été insérée dans le code de la blockchain, et ne pourra jamais être transgressée. Il a été calculé que cette limite devrait être atteinte en 2140, mais la date exacte à laquelle le dernier bitcoin sera produit n'a pas encore été définie.
Le dernier Bitcoin sera miné dans le courant de l'année 2140. Ce 1er avril 2022, le Bitcoin a franchi un nouveau cap. Comme le montre une analyse de la blockchain, le réseau vient de passer la barre des 19 millions de cryptomonnaies.
Mais le plus gros détenteur de bitcoins serait en réalité... Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui n'a toujours pas été identifié. Selon plusieurs estimations, il posséderait 1,1 million de bitcoins.
Ce que l'on sait
Quelques années après la création du Bitcoin en 2008, personne n'est aujourd'hui capable de confirmer l'identité de son créateur. Le créateur est connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
La situation économique actuelle n'offre aucune certitude à court terme. Personne ou presque n'avait anticipé la brutale chute du Bitcoin en 2022. Et de nombreux analystes estiment toujours que le cours pourrait atteindre son plus haut niveau historique cette année. Mais rien n'est moins sûr.
Le plus rapide et simple est ZenGo, le plus prisé est eToro et le plus complet est Binance. Libre à vous de choisir lequel vous conviendra. Si ce guide se concentre sur le Bitcoin, d'autres crypto-monnaies comme l'Ether (ETH), le Ripple (XRP) ou le Cardano (ADA) suivent le même principe.
Selon plusieurs études, il posséderait près d'un million de bitcoins acquis en minant 20 000 blocs parmi les premiers de la blockchain Bitcoin. En novembre 2021, la valeur du bitcoin étant de 60 000 $ , sa fortune potentielle était estimée à 60 milliards de dollars américains, soit la 20e plus grande fortune mondiale.
MAJ 15/09/2022 : le “Merge” s'est bien déroulé le jour prévu. Même si beaucoup de mineurs occasionnels estiment qu'ils vont pouvoir se rabattre sur d'autres cryptos, l'impact sur le marché des cartes graphiques est déjà significatif.
Cryptomonnaies. Bien qu'elle soit la plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, le Bitcoin demeure célèbre pour ses montagnes russes. Après un pic historique atteint le 9 novembre 2021, où elle avait dépassé 67 000 dollars, l'année 2022 avait plutôt mal commencé pour la monnaie virtuelle.
Sachez d'ailleurs que l'importante mise à jour Ethereum 2.0, normalement prévue fin 2021, changera le processus de validation de la blockchain Ethereum. Le réseau passera de la ''preuve de travail'', donc le minage, à la ''preuve d'enjeu'', dont le principe est très différent et n'inclut plus de minage.
Avec un plafond à 21 millions, le bitcoin aura toujours de la valeur mais sera une monnaie en déflation constante. C'est l'inverse d'une logique keynésienne qui préfère que l'argent soit dépensé au plus vite, quitte à s'endetter pour consommer, plutôt que d'épargner en permanence.
Le travail des mineurs
Le Bitcoin se mine grâce à des ordinateurs spécialisés extrêmement puissants, dans le but de traiter chacune des transactions effectuées sur son réseau. Comment y parviennent-ils ? Pour résumer, ils doivent résoudre des problèmes mathématiques complexes, inaccessibles à un cerveau humain.
Avec les crypto-monnaies, tout change constamment. C'est un problème si vous essayez de planifier vos achats. Pour le moment, cependant, le meilleur moment du mois pour acheter est vers la fin.
Quelle crypto va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Le BNB vous connaissez ? Vraisemblablement puisque c'est la crypto monnaie de Binance.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
Les voici : IMPT – Cryptomonnaie qui a pour objectif d'utiliser la blockchain comme solution face aux émissions carbone. Tamadoge (TAMA) – Crypto-monnaie Déflationniste Basée sur le Meme Incontournable du Doge. Battle Infinity (IBAT) – La Prochaine Crypto-monnaie à Exploser dans le Metaverse.
Pour gagner de l'argent grâce à ce Bitcoin acheté, il faudra simplement le revendre au bon moment, c'est-à-dire lorsque son prix sera plus élevé. C'est ainsi que vous pourrez réaliser des bénéfices. Il existe aussi une autre façon d'obtenir des Bitcoin pour les revendre sans les acheter : le minage.
Les crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2023
Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Ripple sont tous des candidats potentiels pour une explosion en 2023.
Pas un « verdict » contre le bitcoin, assure Elon Musk
Sa simple confiance dans le Dogecoin, avec lequel il est possible d'effectuer des achats pour certains produits Tesla, permet à cette cryptomonnaie de niche de survivre.
Changpeng Zhao
Personne la plus riche de la crypto, le fondateur et PDG de Binance « CZ » est la 19ème personne la plus riche du monde. Forbes estime qu'il possède au moins 70% de Binance, la principale plateforme mondiale d'échange de crypto-monnaies.
Cela signifie qu'il n'y a personne qui contrôle Bitcoin en tant que tel, car ce qui détermine vraiment son contrôle est un code purement numérique, un logiciel, quelque chose d'intangible. Ceci au moins dans son fonctionnement, et c'est quelque chose que nous ne pouvons guère changer.