Le glaucome est une affection chronique incurable dans laquelle le nerf optique est endommagé. Le glaucome est l'une des premières causes de cécité chez les personnes de plus de 60 ans dans le monde mais aussi en Suisse. De manière générale, le glaucome peut toutefois toucher tout le monde, même les plus jeunes.
Le glaucome est une maladie de l'œil responsable d'une destruction progressive et irréversible du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil.
La rétinopathie diabétique
L'hyperglycémie chronique (excès de sucre dans le sang) crée une altération progressive des petits vaisseaux, que ce soit au niveau des reins, des fibres nerveuses ou de l'œil (rétinopathie).
Définition de l'AVC de l'œil
L'AVC de l'œil peut se manifester par l'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), laquelle se traduirait par l'irruption d'une baisse importante et totale de l'acuité visuelle*. Généralement, la tranche d'âge concernée par cette pathologie est de 55 ans ou plus.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Optical Center vous partage les symptômes visuels soudains qui doivent vous alerter : une diminution brutale de l'acuité visuelle pouvant être liée à un décollement de la rétine ; une anomalie de la perception visuelle qui se traduit notamment par une déformation des objets observés.
Certaines maladies de l'œil peuvent progressivement endommager la vue, jusqu'à la cécité. On peut aussi devenir aveugle à la suite d'un accident de la route ou d'un traumatisme de l'œil (par exemple, un bouchon de champagne ou des débris dans l'œil).
Le glaucome est une neuropathie progressive où le nerf optique peut être touché et qui est liée à l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil. Le glaucome est une pathologie grave qui peut altérer de façon définitive le champ visuel.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
certains yeux sont-ils plus fragiles que d'autres ? Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture. Myopie - La myopie est l'incapacité à focaliser sur des objets éloignés.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les objets de près, tandis que les objets distants paraissent flous. La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation avant d'atteindre la rétine.
Vous éprouvez des difficultés à passer d'une vision de loin à une vision de près. Votre vision se brouille, voire devient floue, par moments et il se peut que vous voyiez parfois double (un trouble nommé diplopie).
La neuropathie optique ischémique est l'infarcissement de la papille optique. Elle peut être artéritique ou non artéritique. Le seul symptôme constant est une perte indolore aiguë de la vision. Le diagnostic est clinique.
Retrouver la vue après un AVC peut prendre du temps, et c'est également difficile à prédire la durée de la rééducation : tous les AVC diffèrent, alors chaque patient va connaître son propre chemin du rétablissement.
La diplopie est la perception de 2 images d'un seul objet. La diplopie peut être mono- ou binoculaire. La diplopie monoculaire n'est présente que lorsqu'un seul œil est ouvert. La diplopie binoculaire disparaît lorsque l'un des deux yeux est fermé.
changement de la taille ou de la forme de la pupille (ouverture ronde et noire au centre de l'iris) changement de position du globe oculaire dans l'orbite (cavité orbitaire) saillie de l'œil. changement dans le mouvement de l'œil ou la position du globe oculaire dans l'orbite.