Riches en nectar, pollen ou miellat, les installations fleuries nourrissent les insectes pollinisateurs. Il existe plus de 450 plantes méllifères rien qu'en France… autrement dit, il y a de quoi faire ! Cela permet de varier les essences végétales dans les espaces verts.
Une pelouse bien entretenue n'est pas propice aux pollinisateurs. Mais une cour, un jardin communautaire, un patio ou une jardinière remplis de plantes indigènes peuvent être un paradis pour les pollinisateurs! Créer un espace pour nourrir et abriter les abeilles, les oiseaux et les papillons est simple et amusant.
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Parce que les insectes voient les couleurs du spectre UV, ils ne peuvent pas enregistrer les teintes de vert ou de bleu. Les peintres utilisent même de la peinture bleue pour éloigner les abeilles et les guêpes.
Mais le plus efficace est d'installer dans les serres des ruches de bourdons. Ces derniers font vibrer les fleurs, ce qui fait tomber le pollen, un peu comme une salière que l'on tapote pour obtenir du sel (les abeilles n'en sont pas capables).
Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction.
1- Le parfum et le nectar
Leur floraison stimule les différents sens des insectes butineurs. Les fleurs attirent les insectes de très loin grâce à leurs parfums. Les insectes sont très sensibles aux odeurs, qu'ils perçoivent grâce à des récepteurs présents sur leurs antennes.
1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.
Les plants bienfaisants pour la culture sous serre
Dans la liste des plants indispensables sous serre, les plantes aromatiques sont des stars : thym, romarin, persil, origan, sarriette, basilic, ciboulette, coriandre, menthe, aneth mais aussi lavande.
Semez des plantes mellifères pour attirer les abeilles
Vous pourrez choisir des plantes fleuries à semer, planter ou en bulbe (de préférence des espèces locales, adaptées au climat) telles que : souci, muflier, phacélie, lys, tournesol, bruyère, jacinthe ou encore les CROCUS.
Privilégier les plantes qui les attirent
Laissez pousser quelques orties, elles accueillent les chenilles de nombreux papillons, et plantez des espèces mellifères. Elles sont riches en nectar et en pollen exploitables par l'abeille domestique.
Les annuelles, les plantes vivaces et les fines herbes constituent d’importantes sources de nourriture pour les insectes pollinisateurs, surtout pendant la chaleur de l’été. Pensez à planter des tournesols, des zinnias, des soucis et des cosmos dans ou à proximité du potager. Les herbes comme la lavande, le basilic, la bourrache, l’aneth, le fenouil, l’origan et l’herbe à chat attireront également de nombreux pollinisateurs.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Nous connaissons les insectes les plus répandus issus de l'ordre des hyménoptères, parmi lesquels figurent l'abeille domestique, productrice de miel, les bourdons, les guêpes, ainsi que les fourmis - bien que ces dernières ne soient pas impliquées dans le processus de pollinisation.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Si votre plante est autogame, il vous suffit de brosser l'intérieur de chaque fleur, en vous assurant que le pollen pénètre dans le pistil (partie médiane) de la fleur . Si votre plante n'est pas autogame, brossez une partie du pollen de la fleur mâle et transférez-le dans le pistil d'une fleur femelle.
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
Ne portez pas de couleurs vives, notamment du blanc ou du jaune , car les abeilles et les guêpes sont attirées par ces couleurs. Ne portez pas de parfum, d'eau de Cologne ou de déodorant.
Les abeilles voient bien les couleurs et comptent sur leur vision pour trouver le nectar. Ils sont plus attirés par les fleurs bleues, violettes, blanches et jaunes . Les abeilles sont responsables de la pollinisation d’une grande partie de la nourriture que nous cultivons. Les fleurs fournissent de la nourriture et un habitat à ces pollinisateurs dont les populations sont en déclin.
La raison en est que les abeilles sont agressives envers les objets sombres et flous. Il est donc utile de porter des vêtements de couleur claire et il faut y penser lorsque vous essayez d'éviter d'attirer les abeilles. Évitez également de porter des parfums fleuris ou d’utiliser du savon, de la laque ou du déodorant très parfumés.