Grâce à sa rapidité et à sa pertinence, Google s'est imposé comme un outil incontournable. Si vous cherchez à être en première page sur Google, consultez notre offre Consultant SEO en Haute Savoie. Il existe de nombreux moteurs de recherche moins connus qui peuvent être une bonne alternative.
Les parts de marché des moteurs de recherche en France (2023) Les parts de marché des moteurs de recherche en France sont les suivantes : Google : 90,86% Bing : 4,72%
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Il n'y a aucun doute que Google est le plus grand et sans doute le meilleur moteur de recherche sur le marché, grâce à ses algorithmes puissants et son intelligence artificielle.
Search Encrypt
Ainsi, il figure parmi les meilleures options de moteur de recherche pour ce qui est de la confidentialité. Comme la plupart des autres moteurs sur cette liste, Search Encrypt affiche des annonces contextuelles pour financer son activité.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui. Se voulant être un outil éthique, la firme dirigée par le français Jean-Manuel Rozan se veut être respectueuse des données personnelles.
Vérifiez les paramètres de moteur de recherche dans Google Chrome : Ouvrez Google Chrome, cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre, puis sélectionnez "Paramètres". Dans la section "Moteur de recherche", assurez-vous que Google est sélectionné comme moteur de recherche par défaut.
Bing répond correctement à la plupart des requêtes qui ne nécessitent pas d'entrer dans le détail des dates, par exemple. L'IA n'est pas très habile quand il faut dessiner avec des caractères numériques, à moins que l'un de nos lecteurs reconnaisse effectivement un chat dans ce gribouillage.
Sur Bing, les sites souffrent donc moins des changements de l'algorithme. En contrepartie, les résultats proposés aux internautes sont aussi moins « frais ». Les guidelines de Google sont bien renseignées, tandis que celles de Bing sont plus opaques.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95% Yahoo! : 1,53%
Les différences entre l'interface utilisateur de Google et celle de Bing. Google propose une page de résultats minimaliste avec des images pertinentes. En revanche, Bing propose une expérience visuelle dans ses SERP. Google et Bing disposent tous deux d'autres fonctionnalités SERP.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Mozilla Firefox, Brave, Opera, Tor Browser ou encore Google Chrome et Microsoft Edge sont des exemples de navigateurs web connus pour être sécurisés.
Qu'est-ce que DuckDuckGo ? DuckDuckGo est un moteur de recherche américain axé sur la protection de la vie privée. Contrairement aux plateformes classiques telles que Google ou Yahoo, DuckDuckGo n'enregistre pas les données de navigation de ses utilisateurs.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Surfer en toute sécurité sur le web
DuckDuckGo vous offre la confidentialité au niveau du moteur de recherche, mais il ne vous protège pas des autres menaces en ligne. Cela signifie que les sites Web individuels ou les plateformes de médias sociaux peuvent toujours vous suivre et collecter vos données.
L'outil de géolocalisation intégré à Google Maps permet à Google de vous suivre à la trace. Il garde ainsi en mémoire vos déplacements, les endroits que vous fréquentez (ou sur lesquels vous vous êtes renseignés) et même les adresses enregistrées (votre lieu de travail, votre domicile).
Google est toujours considéré comme une source fiable, probablement grâce à sa longévité. Toutefois, les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus considérées comme un excellent outil de recherche d'informations, parfois même comme une meilleure source que Google lui-même.
Microsoft Bing se distingue par ses fonctionnalités avancées qui améliorent la recherche en ligne, le positionnant comme une solution performante en matière de moteur de recherche IA.