Parmi les eaux en bouteille, l'Eau minérale Vittel et l'Eau minérale naturelle Evian sont recommandées. L'Eau de source Monoprix Cristal Roc est également une bonne option en raison de sa faible minéralisation.
En prenant compte de ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
L'eau minérale naturelle est une eau qui possède :
des teneurs constantes en minéraux et oligo-éléments. sa composition minérale ( calcium , magnésium , sodium , sulfate...) lui confère des propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie Nationale de Médecine.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L) Puis Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Naturellement pure, avec notamment 0 nitrate et 0 pesticide, l'eau minérale de Velleminfroy est puisée à 33 m de profondeur et ne subit aucun traitement de désinfection.
Si son goût ne vous plait pas ou si vous êtes dans une région à risque, préférez une eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7 (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine). Evitez les eaux minérales.
La meilleure eau minérale distribuée dans le gros commerce est la Volvic avec 130 mg / L. et un pH de 7.
Autre effet des sulfates : combinés au magnésium, ils sont susceptibles d'être laxatifs. C'est le cas d'Hépar, Contrex et Courmayeur, qui du coup ne conviennent pas aux bébés «sauf en cas de constipation, sur avis médical». Les amateurs de bulles devront se méfier des eaux à forte teneur en sodium.
Boire de l'eau minérale naturelle tous les jours ne présente aucun risque pour la santé. Toutes les eaux minérales naturelles sont à la fois pures et équilibrées. Elles contiennent divers minéraux qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l'organisme.
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Volvic est une marque d'eau minérale française connue pour son faible taux de sodium. C'est une excellente option pour ceux qui cherchent à limiter leur consommation de sodium. En outre, l'eau Volvic contient du bicarbonate, qui peut aider à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
L'eau de source Cristaline est bactériologiquement saine, protégée contre les risques de pollution* et garantie sans chlore.
En moins de 30 ans d'existence, Cristaline s'est imposée comme l'eau de source préférée des Français. Eau de source la plus vendue en France, Cristaline a été créée en 1992 par Pierre Papillaud, à la tête des eaux Roxane et Pierre Castel, du Groupe Castel.
Des bouteilles d'eau minérale Volvic font l'objet d'un rappel depuis mercredi 5 janvier 2022. Vendues par pack de six dans de nombreuses enseignes partout en France, ces bouteilles contiennent une eau qui a mauvais goût, avec une « sensation et une odeur » de vinaigre. Il est recommandé de ne pas boire cette eau.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Sa richesse en sulfates donne à l'eau des propriétés laxatives. Avec le magnésium, ces deux composants permettent au corps d'éliminer plus facilement. Si son action est indirecte, Courmayeur a des bienfaits détox et reminéralisant, l'idéal lors d'une perte de poids.
« Si la consommation de produits laitiers est insuffisante, il est recommandé de boire une eau minérale calcique (plus de 120 mg de calcium/l) : Contrex, Courmayeur, St-Antonin Noble Val, Contrex, Salvetat, Quézac, Velleminfroy… », dit le Pr Hubert.
Optez pour une eau minérale (Contrex, Hépar ou Courmayeur en eaux plates ou Badoit et Quézac en eaux gazeuses) concentrée en magnésium (anti-fatigue, lutte contre la constipation) et en calcium (un apport correct limite les risques de surpoids).
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit. Si vous êtes à la recherche d'une eau qui est moins riche en minéraux de manière générale, vous pouvez opter pour Vittel, Volvic ou Evian.
evian, une eau faiblement minéralisée qui convient à tous
Elle permet en outre de ne pas beaucoup solliciter les reins chez les personnes âgées.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.