L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Inventée par Karl Von Drais (d'où son nom), elle était composée de deux roues alignées, d'un guidon et d'un « dirigeoir » permettant d'orienter la roue avant.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
En 1861, la draisienne est améliorée par le serrurier français Pierre Michaux, aidé de son fils Ernest. Ernest, gêné de garder les pieds levés sur l'engin, imagine un repose-pieds. Son père a alors l'idée de le relier à la roue avant pour la faire tourner. Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née.
Dans le monde, les plus grands fans de vélo sont principalement en Europe ! Aux Pays-Bas, chacun a son vélo et au Danemark 8 personnes sur 10 en ont un. En dehors de l'Europe, le Japon est bien classé, avec quasiment 6 japonais sur 10 qui possèdent une bicyclette.
L'homme qui a inventé le VTT Gary Fisher et l'histoire vraie extraordinaire d'une icône du cyclisme. Des gens créatifs, il y en a beaucoup, mais seuls certains laissent une trace durable dans l'histoire du monde.
Le vélo, c'est pour l'usine ou la course tandis que la bicyclette, qui rime avec trottinette, midinette et suffragette, apparaît comme la monture des demoiselles et des classes raffinées.
Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens et mort le 22 mai 2021 à Mitry-Mory à l'âge de 109 ans, est un cycliste et centenaire français, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.
En 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn invente sa Laufmaschine ou « machine à courir » qui est présentée à Paris le 5 avril 1818 (Brevet d'importation français déposé par Louis-Joseph Dineur au nom du Baron Drais le 17 février 1818 : sous l'appellation d'une « Machine dite vélocipède. »).
Le grand bi apparaît au début des années 1870 et connaît une grande popularité parmi les sportifs pendant les années 1870 et 1880, mais est relativement peu utilisé par les amateurs et le public à cause de sa dangerosité. Il est supplanté à partir de 1890 par la bicyclette de sécurité, ancêtre de la bicyclette moderne.
L'invention du premier vélo
Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède équipé d'une transmission par chaîne. Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent. On a donc plus besoin d'une roue géante pour aller plus vite.
A bicyclette : céléripède, vélocipède, draisienne, vélo bi.
Il s'agit d'un vélo de montagne, construit par l'organisation “House of Solid Gold” qui font des cadeaux de luxe. Le vélo s'appelle “The Beverly Hills Edition” et il est fabriqué à partir d'un cadre en aluminium recouvert d'or de 24 carats, 600 diamants noirs et 500 saphirs incrustés dans leur superficie.
VÉLOCISTE : Définition de VÉLOCISTE.
Elles sont appelées Repack Race, en référence à la nécessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente. Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain.
Grenoble, Strasbourg et Rennes, villes les plus cyclables de France. Selon les résultats de l'enquête, c'est Grenoble, ville de la région Rhône-Alpe, qui décroche la première place du podium des grandes villes (plus de 100.000 habitants).
En première position de ce palmarès, nous retrouvons Grenoble qui compte 17,45% de sa population active adepte du vélo comme principal moyen de transport pour ses déplacements sur son lieu de travail.
Remco Evenepoel champion du monde de cyclisme en solitaire et sans concurrence. Le Belge de 22 ans a remporté dimanche à Wollongong, en Australie, la course sur route des Mondiaux avec une marge de deux minutes. Le Français Christophe Laporte prend une médaille d'argent presque inespérée.
La draisienne porte le nom de son créateur Karl Von DRAIS. Son développement fulgurant ces dernières années s'explique car l'apprentissage est bien plus naturel pour l'enfant et plus efficace que sur un vélo avec des stabilisateurs.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…