1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
À diagonale égale, plus la définition est importante plus la qualité d'image est élevée et donc plus l'image est précise et détaillée. Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface.
Pour le cinéma, le 8K est logique car même un signal 4K, dès les premières rangées, n'est pas parfaitement clair. Mais on parle d'une diagonale de 10 mètres minimum. La 8K peut être utile pour les très grands écrans (au-delà de 85") si le contenu est adapté et si le flux de données peut être porté à environ 40 Mbps.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Les écrans QLED affichent des images nettement plus lumineuses que l'OLED même si la qualité d'image reste moins importante. Ils s'appuient sur des points quantiques pour offrir les couleurs. Le plus grand avantage des téléviseurs QLED sont leurs prix. Ceux-ci sont en effet moins chers.
Est-ce que le QLED vaut le coup ? Comme évoqué plus haut, les points forts de la technologie reposent dans la luminosité ainsi que la fidélité aux couleurs. Si vous faites le choix d'un téléviseur QLED, c'est avant tout pour mettre à l'honneur vos sessions de gaming.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers : comptez 1200€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Technologie QLED
Cela permet beaucoup plus de nuances dans les couleurs ainsi qu'une palette de couleurs plus élaborée qu'un LED classique.
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (davantage de pixels créent des résolutions plus élevées). La technologie HDR permet à votre téléviseur d'exprimer une plus large gamme de couleurs sombres et claires. Ensemble, UHD (4K) et HDR créent une image plus précise et réaliste.
La définition de 3840 x 2160 pixels est adaptée au modèle d'écran autour de 27 pouces et plus. Aussi appelé définition 4K ou définition Ultra Haute Définition (UHD), cette dernière est notamment privilégiée dans le monde du cinéma et de la vidéo.
Panavision 2.35:1
C'est l'un des formats les plus courants actuellement au cinéma. Comme le cinémascope, ce format utilise le principe de l'anamorphose. L'image finale a un format de 2.35:1.
La qualité d'image en définition 1920 x 1080p reste satisfaisante pour regarder les programmes TV standards. En revanche, la définition 8K, véritable nouveauté, n'est pas encore vraiment exploitable pour le grand public, bien que certaines applications de streaming (YouTube…)
La taille du capteur, la qualité de l'objectif et la maîtrise de la composition et de l'exposition jouent un rôle crucial. A nombre de pixels égal, un appareil photo avec un capteur plus grand dispose de photosites plus grands, ce qui améliore la qualité de l'image même avec un nombre de mégapixels plus faible.
Les marques Samsung et TCL sont à l'honneur avec chacune des caractéristiques différentes. Profitez de films, séries et jeux vidéo encore plus intenses grâce à la technologie QLED. Le modèle de TV QLED Samsung offre une qualité d'image UHD 4K avec un écran de 75 pouces (190 cm).
Les téléviseurs QLED tirent profit des nombreuses caractéristiques uniques qu'offrent les points quantiques, telles que la « haute luminance ». La luminance correspond au niveau de luminosité d'un écran, un facteur important qui affecte d'autres composants de la qualité d'image.
Sa durée de vie est d'environ 20 000 heures. En revanche, l'écran QLED est plus résistant car ses diodes sont non organiques. Sa durée de vie peut aller jusqu'à 100 000 heures.
Sony est le constructeur le plus fiable en matière de TV OLED selon le baromètre SAV Fnac Darty.
Nom du réglage sur le téléviseur : brightness, luminosité... Désactiver au préalable les réglages de type contraste dynamique, qui peuvent fausser la lecture. Monter le réglage de luminosité jusqu'à voir tous les motifs. Baisser ensuite progressivement le réglage, juste à disparition de la barre verticale marquée 2 %.
Par exemple, le modèle QE49Q7FAM peut se déchiffrer ainsi : 1ère lettre (Q) : type de TV. Dans cet exemple, Q correspond au modèle TV QLED. 2ème lettre (E) : région pour laquelle le produit a été fabriqué.
Les TV OLED disposent en effet d'un traitement anti-reflet moins efficace que les TV QLED haut de gamme, et proposent de surcroit une luminosité inférieure.