Le livret A reste en tête du classement des meilleurs placements pour son épargne de précaution en 2023, suivi du livret de développement durable et solidaire (LDDS), puis du livret jeune et du livret épargne solidaire.
Quels sont les placements les plus sûrs en 2023 ? Les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) bénéficient de la garantie de l'État. L'épargnant est donc assuré de retrouver le cumul de ses versements, quoi qu'il arrive.
Où placer son argent sans prendre de risque ? Pour placer votre argent sans prendre de risque, vous devrez vous tourner vers les livrets, les comptes à terme ou le fonds euro de l'assurance-vie.
Placement immobilier
L'immobilier constitue le premier recours pour plusieurs. C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour bien placer son argent et fructifier celui-ci. Pour ce faire, nous vous exhortons en 2023, soit à l'achat de votre résidence principale afin de vous exonérer des charges locatives.
Alors que le livret A a connu une révision à 2 % en août 2022, son taux est porté à 3 % pour la période du 1er février 2023 au 31 juillet 2023 selon l'arrêté du 27 janvier 2023. C'est son meilleur niveau depuis 2008 (3,7 %). Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment.
PEL : 2% aussi pour le taux de rémunération des plans épargne logement ouverts à partir du 1er janvier 2023.
Avec 10 000€ vous pourriez donc investir en bourse, dans les entreprises avec le crowdfunding ou le crowdlending ou encore dans la crypto-monnaie.
Quels que soient vos objectifs, nous vous conseillons de diversifier au maximum votre épargne. Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
le meilleur placement pour votre épargne financière – celle qui va vous permettre de réaliser vos projets – est l'assurance vie, notamment si vous avez une importante somme d'argent à placer puisque elle n'est soumise à aucun plafond de versement.
Si vous disposez d'un PEL ancien, le rendement est correct pour un placement garanti en capital. Les PEL ouverts entre août 2003 et le 31 décembre 2015, bénéficient d'un rendement de 2,5%. Net du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30% au bout de 12 ans, le rendement s'élève à 1,75%.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Avec 40 000 euros, vous allez pouvoir investir dans le crowdfunding, l'investissement locatif fractionné ou encore des parts de SCPI avec des rendements annuels atteignant les 10%.
Investissement 2023 : l'immobilier
Lorsqu'il est question de placer son argent, le mot d'ordre est la diversification de l'investissement. Mais s'il est un placement qui apparaît encore et toujours comme une valeur refuge aux yeux des ménages et des acquéreurs, c'est bien l'immobilier.
6,1%, c'est le taux fixé pour le Livret d'épargne populaire (LEP) depuis le 1er février 2023. C'est six fois plus que le 1er janvier 2022, où il était seulement de 1%, avant d'atteindre 4,6% en août.
#1 – La bourse, le placement le plus rentable. 📈 La bourse est le placement le plus rentable sur le long terme.
Pas plus de 3 000 euros sur votre Livret A
montant doit être accessible pour des dépenses exceptionnelles (vacances) ou imprévues (dépannages). L'équivalent d'un mois de salaire, dans une limite de 3 000 euros, permet en général de subvenir à ces besoins et d'éviter les agios bancaires.
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
Placer 20 000 euros sur une assurance-vie fonds euros ou un Livret A. Option intéressante pour tous ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque, les contrats d'assurance-vie fonds en euros proposent un rendement plus intéressant (1,10% en moyenne) que celui des livrets bancaires (0,5% pour le Livret A).
Quel est le taux du LEP en 2023 ? Le taux du livret d'épargne populaire augmente assez nettement depuis le 1er février 2022 en raison d'une inflation galopante. Fixé à 4,6% depuis le 1er août 2022, une nouvelle hausse intervient le 1er février 2023.
Quel est le taux du livret d'épargne populaire ? Le livret d'épargne populaire est une épargne réglementée par l'État qui décide de son taux de rémunération. Il est fixé à 6,1 % depuis le 1er février 2023.
Le PEL : un produit d'épargne toujours populaire
Le PEL est un produit d'épargne apprécié et indémodable. Il reste un placement profitable, favorisé par la majorité des parents pour offrir les meilleures garanties à leurs enfants.