1 kilo d'ortie fraîche ou 100 g d'ortie sèche. L'ortie se cueille au printemps, entre avril mai avant qu'elle ne commence à fleurir. On utilise toutes les parties aériennes mais aussi les racines qui sont riches en éléments nutritifs.
Une fois l'ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème. Pour les racines c'est à l'automne qu'on pourra les récolter. Et les graines il faudra couper les tiges et les battre dans un linge pour les récolter.
C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer.
Le purin d'ortie va fermenter, produisant des petites bulles de gaz qui remontent à la surface. Remuez chaque jour, tant que les bulles sont formées à la surface, le purin est en fermentation. Quand les bulles ne se forment plus, le purin d'ortie est prêt à être filtré, le processus de fermentation est terminé.
Tu peux couper les orties deux fois par saison, avant que les fleurs n'apparaissent, elle ne va pas disparaître. Mais laisse la racine en terre, cela te permet d'avoir ton petit champ d'orties bien à toi.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.
Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
4/6 Pas de purin d'ortie pour les légumineuses
Certaines plantes fixent l'azote présent dans l'air et n'ont donc pas besoin d'être fertilisées avec le purin d'ortie. On pense aux pois, fèves, haricots.
Avant de donner quelques repères, voici de quoi rassurer tout le monde : bien que les orties (Urtica sp.) et les lamiers (Lamium sp.) soient effectivement deux genres distincts, ils sont tous les deux comestibles.
Ses feuilles sont riches en de nombreuses substances nutritives… et en grandes quantités ! Vitamines A et C, protéines, calcium, potassium, sodium, soufre, fer, silicium, manganèse, cuivre… Tenez-vous bien ! L'ortie contient sept fois plus de vitamines que l'orange et trois fois plus de fer que les épinards !
Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.
Sur la tige, on trouve des picots dans différents sens : c'est là qu'on est obligé de se piquer… En revanche, le dessous des feuilles est votre allié : tous les picots sont « rangés » dans le même sens !
Pour enlever le côté piquant de l'ortie, il faut la blanchir. Faire donc bouillir de l'eau dans une cocotte et y plonger les orties pendant quelques secondes. Égoutter et réserver. Voila, vos orties sont prêtes à être utilisées, déjà bien réduites.
Oui, il faut prendre en compte que la diffusion de la recette du purin d'ortie ou son utilisation à des fins commerciaux ont été interdits en France en 2006. Il est rangé parmi les produits PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), car son usage incontrôlé peut nuire au sol et aux plantes.
Comment l'utiliser ? Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.
Évitez le purin d'ortie !
Le poireau est une plante exigeante en terme de fertilisation.
Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.
Sa recette est simple et efficace : au fond d'un grand trou de 50 cm de profondeur, mettre des orties fraîches ou sèches, rajouter 10 cm de terre, puis le pied de tomate.
Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !
Réputé anti-parasite, le purin d'orties est employé comme insectifuge, car il repousse insectes, pucerons et acariens. Son apport en azote, en fer et en éléments nutritifs contribue à apporter aux plantes vigueur et croissance, ce qui fait également de lui un bon engrais naturel.
Appliquez le traitement toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie. Pulvérisez tout le feuillage en n'oubliant pas d'arroser également le sol.
Le purin d'ortie est très concentré et nécessite d'être dilué avant usage. Compter 1 dose d'extrait pour 10 doses d'eau et ce pour une utilisation insecticide et fongicide à pulvériser sur le feuillage. Pour fertiliser le sol, diluer 2 litres d'extrait dans 10 litres d'eau et arroser directement la terre.