Pouvant atteindre jusqu'à 20 à 30 mètres de hauteur, la vague de Nazaré affole les riders de vagues XXL, à tel point que la World Surf League (Ligue mondiale de surf), a créé une épreuve de tow-in (surf tracté) sur le spot de Praia do Norte.
Toujours sur le célèbre spot de Praia do Norte, l'Allemand Sebastian Steudtner (37 ans) a fait mieux que le Portugais. Le 29 octobre 2020, il a surfé une vague qui a été mesurée à 86 ft, soit 26,21 mètres. Un an et demi plus tard, cette marque a été officialisée par le Guinness World Record.
SURF - L'Allemand Sebastian Steudtner est le nouveau détenteur du record du monde de la plus grosse vague jamais surfée, pour un monstre de 86 pieds (26,2 mètres) chevauché le 29 octobre 2020 à Nazaré, dans le centre du Portugal, a annoncé mardi la World Surf League (WSL).
Le Canyon de Nazaré, où les grosses vagues se forment
Il a une profondeur d'au moins 5,000 mètres et une superficie d'environ 230 km. Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.
Le record vient juste d'être certifié par le Guinness World Record : Sebastian Steudtner, 37 ans, a surfé sur la plus grosse vague jamais mesurée : 26,2 mètres de haut. L'exploit du surfeur efface ainsi celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017.
La topographie sous-marine présente à Nazaré va amplifier le phénomène. Il y a la même continuité d'énergie partout, mais quand les ondes passent dans ce point très fort qu'est le canyon, cette énergie est décuplée et créer des vagues beaucoup plus grosses à la sortie.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
Chaque hiver, le petit village de pêcheurs de Nazaré, au Portugal, se fait réveiller par une houle gigantesque. Entre novembre et mars, les chances de voir des vagues atteignant parfois les 20 à 30 mètres sont élevées.
Quand aller voir les vagues de Nazaré ? Si vous souhaitez maximiser vos chances d'apprécier les exploits des surfeurs dévalant de gigantesques vagues, c'est entre novembre et février/mars qu'il faut prévoir votre séjour.
Vous pouvez atteindre le quartier du Sítio par le funiculaire qui fonctionne de 7h15 à 21h30, toutes les 15 minutes et de 21h30 à minuit toutes les 30 minutes (1,20 € l'aller ; 2,40 € l'aller-retour). Jusqu'à 2h du matin l'été. Départ dans la rua do Elevador.
“La Praia do Norte, à Nazaré [Portugal], se retrouve de nouveau sous les feux de la rampe avec un record de la plus grosse vague surfée au monde : 26,21 mètres”, lit-on, ce mercredi 25 mai, dans les colonnes du Correio da Manhã.
Le tsunami de Lituya
En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Une vague d'environ 50 cm se forme alors au milieu de l'océan et se déplace à la vitesse de 800 km/h vers les côtes. En se rapprochant, sa hauteur augmente pour atteindre jusqu'à 35 m.
Les vagues scélérates : les vagues les plus hautes et les plus puissantes des océans.
La taille des vagues : Celle ci est calculée par des bouées au large des spots qui vont relever la taille de la houle générée par les vents. En effet lorsqu'une houle de 1m est annoncée il s'agit de la taille de l'ondulation et non pas de la taille de la vague au niveau de la lèvre lorsque celle ci déferle.
Le récif de Teauhupo'o réunit toutes les conditions pour fabriquer la vague parfaite. La vague se forme à 15 minutes de la rive en pagaie, à 200 mètres environ de la plage au niveau de la passe. Chaque houle du sud arrive sur ce récif en formant une vague massive et puissante, offrant souvent des tubes spectaculaires.
S'il y a plus de vagues en hiver, c'est qu'il y a tout simplement plus de vent. Mais d'autres éléments agissent aussi sur l'aspect des vagues côtières, la pro- fondeur de l'eau et, indirectement, la pression atmosphérique.
Nazaré, au Portugal, est la dernière attraction pour ses vagues géantes, c'est vraiment unique. Les grosses vagues ne sont pas toujours là, elles dépendent des tempêtes en haute mer qui génèrent les grosses houles. La saison des grosses vagues à Nazaré se situe normalement entre octobre et mars.
La combinaison d'une plage stable et d'un canyon sous-marin avec des houles consistantes provenant de l'Atlantique, permet des conditions idéales allant de la plus petite houle de vent en été aux houles massives provoquées par les tempêtes hivernales.
Origine et nature des vagues
Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent provoquée par un autre fluide : le vent. À l'interface, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.