Dans le christianisme, cette date correspond donc à la fête de la naissance du Christ, mais pas à son anniversaire.
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Oui, la fête de Noël est la fête de la naissance, c'est-à-dire de la venue de Jésus-Christ dans ce monde.
Est-ce que Noël est une fête religieuse ? Depuis son appropriation par la culture chrétienne, Noël est bien devenu une fête religieuse. Mais c'était déjà le cas plus tôt, puisque dès l'époque romaine, on célébrait le 25 décembre le culte de Mithra, divinité venue de la Perse et incarnant la lumière.
Solstice et Noël : Jésus, soleil levant
Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Les chrétiens (catholiques, adventistes et évangéliques) ne voient pas tous Noël de la même manière. Pour les uns, majoritaires, il s'agit de célébrer la naissance de Jésus, pour les autres, l'observance de cette fête n'est pas ordonnée par les Écritures.
Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien (la Nativité du Seigneur est l'une des Douze Grandes Fêtes orthodoxes).
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
La naissance de Jésus-Christ dans les évangiles.
Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut » (Luc 1, 30-32).
Préparons-nous à la joie de cette nuit de Noël, lors de la dernière semaine de l'Avent en faisant résonner dans nos coeurs la prophétie d'Isaïe : “ Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi.” (Isaïe 9,1)
Noël. Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
Une date arrêtée au début du IVe siècle après les calculs d'un moine nommé Denys le Petit. Or, en l'état des connaissances, une large majorité de spécialistes évalue la naissance du Christ entre l'an –6 et l'an –4, soit peu avant la mort d'Hérode le Grand établie en –4.
La Nativité est faite pour être célébrée, certes, mais la vraie signification de Noël est tout autre. Elle est un héritage fondé sur l'éloge des valeurs de la famille, de l'amitié, mais aussi du rêve, de la l'imaginaire ou encore de la foi. D'ailleurs, c'est ce que prônait Jésus.
Dans l'islam, Noël n'est pas une fête. Il n'empêche que les musulmans considèrent Jésus (ou Isa en arabe) comme un prophète dans le Coran. Il est d'ailleurs plus souvent nommément cité que le prophète Mahomet ! Si sur le plan religieux, Noël n'a pour eux aucun sens, au niveau culturel c'est autre chose.
Le berceau du sapin de Noël est l'Allemagne, où la crèche des catholiques a été remplacée par le sapin de Noël des protestants. En France, l'arbre de Noël est arrivé par l'Alsace, proche voisine des Allemands.
Quel était le symbole du sapin avant le christianisme ? Si par abus, on attribue le sapin à la naissance de Christ, ce n'était pas le cas au XI siècle. Car à cette époque le sapin symbolisait “l'arbre du paradis, de la renaissance, de vie”. On l'a définitivement attribué à la naissance du Christ au XIIème siècle.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Mais selon Ahmed Benani, politologue et anthropologue des religions, célébrer la naissance de Jésus ne poserait pas de problème. Rien, d'après le Coran, ne l'interdirait si les musulmans voulaient le faire.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Le mot « noël » n'existe pas dans les Evangiles de la Bible. Il s'agit d'une formulation tardive attestée au 12ème siècle en français. Ce mot trouve son étymologie en latin natalis qui signifie littéralement « naissance » comme dans les autres langues romanes (espagnol, italien…).
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.