verbe transitif. Travailler (la terre) pour lui faire produire des végétaux utiles aux besoins de l'homme. ➙ défricher, labourer ; agriculture, culture (I).
Qui a une bonne culture générale. Synonyme : civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
Cultivation : Définition simple et facile du dictionnaire.
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
1. Qui n'est pas cultivé.
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !
Sortir de sa zone de confort
Prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes, partir seul à l'inconnu, se lancer dans de nouvelles activités… Toutes ces choses permettent de se cultiver (et développent la confiance en soi).
Pour se cultiver un peu chaque jour, il faut être curieux, ne pas laisser le doute s'installer et aller trouver les réponses. Développez votre ouverture d'esprit en vous intéressant à des sujets nouveaux. Essayez de décortiquer pour mieux comprendre et vous faire un avis personnel et objectif.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. 2. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
Pour commencer une nouvelle plantation de légumes, le printemps est le moment idéal. En effet, c'est la période de l'année durant laquelle le soleil se fait de plus en plus présent et où les températures se réchauffent.
Donner une culture ; acculturer. (Pronominal) (Didactique) (Sociologie) Acquérir une culture. (Pronominal) (Familier) (Ironique) Se cultiver.
Il faut lire en continu. Mais si vous n'avez pas l'habitude de lire, commencez par les romans, il y en a pour tous les goûts : polars, thriller, fantastique, romance historique, etc. Vous n'avez que l'embarras du choix, tout cela va vous aider à vous cultiver et à mieux vous exprimer.
Mais pour qui désire s'épanouir, la culture est essentielle : elle représente notre ouverture à l'univers qui nous entoure, à ses multiples richesses, à ses innombrables détails. Se cultiver, c'est se confronter au monde, aux diverses subjectivités qui constituent une société.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
INCULTE, adj. 1. [En parlant d'une terre] Qui n'est pas cultivé, qui ne se prête pas à la culture.
Adjectif. (Agriculture) Qui n'est pas cultivé. Qui n'est pas arrangé. Qui est dépourvu de culture ou d'éducation.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-.