Définition. Le pronom personnel « en » remplace un nom inanimé introduit par de, du, des (articles + préposition). Exemples : Veux-tu des fruits ? ► Oui, j'en prendrais volontiers.
Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie.
EN est un pronom personnel. Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable.
Ce complément est introduit par l'article indéfini “des”. Quand vous avez un COD introduit par un article indéfini, vous devez utiliser le pronom “en”. Vous allez donc répondre : Oui, j'en vends.
D'EN = contraction de la préposition de et du pronom complément en. Il remplace un complément. on peut le remplacer par de + verbe infinitif +cela.
Préposition indiquant le lieu, la situation, la manière, la forme, la transformation, la durée, le moyen. Exemple : J'y vais en voiture. Devant un gérondif.
Vous entendrez souvent dire : 'en' est toujours suivi d'un nom sans article au contraire de 'dans'. Si c'est vrai pour 'dans', ce ne l'est pas toujours pour 'en'. Elle sera diplômée dans trois ans. Je viens te voir dans cinq minutes.
La préposition correcte pour le français est « de ». « T'en es où (de ton projet) ? » est familier ; on dit aussi « Où tu en es (de ton projet) ? » (familier) et (standard) « Où en es-tu (de ton projet) ? ».
Le pronom personnel « y » remplace les compléments de lieu. Exemple : Patrick va à Beyrouth. ► Il y va. « Y » remplace les noms des choses précédés de à.
DISTINGUER NATURE ET FONCTION D'UN MOT
La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. …… > La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.
EN remplace un lieu qui vient après le verbe et qui est introduit par la préposition DE : Dans ce cas-là, il répond à la question “D'OÙ ?”, il s'agit d'un complément de Lieu. Je reviens de Paris. -> J'en reviens.
"EN" peut remplacer un COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une). L'article est repris, sauf dans les phrases négatives. As-tu un vélo ? J'en ai un.
Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD. Il répond à la question “qui ?” pour une personne ou un animal, et “quoi ?” pour une chose.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Comment écrire tu es ? Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Ou bien peut-être faut-il écrire ai ? Non et non : on écrit tu es , avec les lettres e et s , sans t .
1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Aux adverbes de manière correspondent les questions sur des données qualitatives (comment ?). Les adverbes de manière sont : ainsi, bien, calmement, debout, d'habitude, doucement, ensemble, fort, gentiment, mal, mieux, plutôt, surtout, vite, etc. Exemple : Nous sommes rentrés ensemble à la maison.