Mouvement brusque avec détente musculaire, par lequel le corps s'enlève du sol, se projette en l'air : Un saut de deux mètres. 2. Action de sauter d'un lieu plus élevé vers un lieu plus bas : Saut en parachute.
SAUT, subst. masc. 1. Action de se détacher un bref moment du sol ou de l'endroit où on se trouve par une détente du corps, et de se projeter à une certaine hauteur et à une certaine distance.
Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
locution, au figuré Faire le saut : prendre une résolution décisive et risquée. Le grand saut : la mort. Mouvement, déplacement brusque (pour changer de position).
- Une course curviligne dont l'objectif est de franchir la hauteur voulue en étant dos à l'aire de chute.
Le Fosbury-flop, ou rouleau dorsal, est la technique la plus utilisée actuellement.
Le saut vertical consiste en une flexo-extension triple, c'est-à-dire une flexion de la cheville, du genou et de la hanche simultanément, suivie d'une extension.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Sceau, seau, saut et sot sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Le saut est l'engin par défaut de la gymnastique et de la gymnastique aux agrès. Voler dans les airs, tourner autour des trois axes du corps sont des formes de mouvement attrayantes. Les éléments sont présentés selon une progression allant du simple au complexe, qu'il est vivement conseillé de suivre.
Il existe 6 familles en gymnastique qui sont :
- Sauts : saut droit, saut carpé, saut en extension, saut groupé, saut de biche, saut de chat - Rotation : roulade avant, élevée, roulade arrière (poisson, tendue, piquée) - Renversements : roue, rondade, le saut de tête, la souplesse avant, saut de main.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Les muscles sont touchés par les affections habituelles : élongations, déchirures et ruptures. Les muscles les plus atteints sont les muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) et des mollets (triceps sural). Les muscles du dos peuvent également être touchés et provoquer des douleurs lombaires.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Les athlètes se lancent dans une course d'élan sur une piste rectiligne de 40 mètres, prennent une impulsion sur leur meilleur pied (ou pied d'appel) juste avant une surface en plasticine, et sautent pour atterrir le plus loin possible dans un bac à sable.
Placez votre pied d'appel au centre de la planche d'appel, car c'est à partir de là que vous sauterez. Courez à la vitesse à laquelle vous pensez courir pour le saut en longueur. Prenez 5, 6 ou 7 foulées en comptant une foulée chaque fois que vous posez votre pied d'appel. Marquez votre point d'arrivée.
Les Irlandais, qui ont développé cette discipline, remarquent que l'on va plus loin avec un bond sur la jambe d'appel plutôt que sur l'autre, et qu'ainsi le « hop, step and jump » qui existe aujourd'hui est plus efficace que le triple bond simple. Le triple saut est toutefois longtemps resté une discipline délaissée.