Le Bluetooth est une norme de communication sans-fil utilisant des ondes radio à courte portée. Il fonctionne sur les fréquences comprises entre 2.4 GHz et 2.483 GHz. Son but est de simplifier la communication entre appareils électroniques en supprimant les câbles. Les origines de cette norme remontent à 1994.
En comparaison à la norme 4.0, le Bluetooth 5.0 annonce : Une bande passante doublée. Une portée jusqu'à 4x plus longue. Une taille de paquet transmis de 255 octets contre 31 octets pour le 4.2.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Par rapport aux versions précédentes de Bluetooth, la 4.0 est plus rapide dans le transfert de données. De plus, cette version Bluetooth est plus économe en énergie. Vous voulez connecter votre smartphone à une smartwatch, par exemple ?
1994 : création de la norme par le fabricant suédois Ericsson à Lund. 1998 : plusieurs grandes sociétés (IBM, Intel, Nokia et Toshiba) s'associent avec Ericsson pour former le Bluetooth Special Interest Group (SIG).
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
"Il s'appelait Harald Blåtand, “bla” c'est bleu et “tand” c'est dent, donc Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth. Ce roi avait comme particularité d'avoir une dent gâtée donc bleu gris foncé, son surnom", explique Pierre Mounier-Kuhn, historien de l'informatique.
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Pour ceux qui sont à la recherche de la perfection en termes de puissance sonore extrême, la marque Bose reste indétrônable dans sa catégorie.
Rapidité. Bluetooth fonctionne à environ 720 kbps, WiFi à 11 mbps ; la différence est considérable.
Le Bluetooth, comme le WiFi, se sert des ondes radios pour transmettre les informations. C'est pour cette raison que placer un objet, voire un mur entre l'émetteur et le récepteur n'empêche en aucun cas la bonne transmission des données.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
La norme de transmission de données sans-fil Bluetooth arrive dans une cinquième itération. Cette dernière dispose d'une portée 4 fois plus importante que la version 4.2, sans compter un débit multiplié par deux.
Il faudra donc s'équiper d'appareils compatibles avec la dernière version en date : Bluetooth 5.2.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Bluetooth est un standard de communication sans fil à courte portée, utilisant des ondes radio sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Ce type de technologie sans fil s'inscrit en tant que WPAN (Wireless Personal Area Network).
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
La connexion Bluetooth est entravée par des obstacles tels que le métal, les murs ou des personnes. Ôtez les obstacles ou changez d'emplacement pour permettre une communication correcte.
Le logo Bluetooth serait la combinaison des lettres "H" et "B", les initiales du roi Harald Bluetooth (en danois Harald Blåtand) écrites dans l'écriture runique utilisée par les Vikings.
Comdex 99 : Ericsson présente le premier produit Bluetooth grand public. Télécoms : Au salon Comdex de Las Vegas, Ericsson a présenté un set de réception et d'émission d'appels pour téléphone portable, le premier produit à intégrer la technologie Bluetooth de communication sans fil par ondes radio.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.