Le chiffre d'affaires est descendu à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019. En revanche, les ventes par internet ont grimpé de 77% sur un an, à taux de change constant, indique dans un rapport publié mercredi le groupe qui détient au total huit marques (Bershka, Oysho, Stradivarius, Pull&Bear...)
Avec 4,13 milliards d'euros de bénéfices nets, le géant espagnol voit non seulement bondir ses résultats de 27 % par rapport à 2021, mais il dépasse largement ceux de 2019, avant la pandémie de Covid-19 (+13,5 %).
Cette stratégie est possible grâce à une organisation et une logistique millimétrée. Tout cela permet à ZARA de pratiquer un management de la rareté, c'est-à-dire que le renouvellement des collections est quasi mensuel. Parallèlement, H&M surfe sur une nouvelle tendance appelée « masstige ».
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Et c'est à travers un tout nouveau concept que la marque impose son entrée en force dans la digitalisation de ses points de ventes : omnicanalité est le mettre mot ! Pour se lancer, la marque mise sur un pop-up store “click & collect” de 200 m² carré dans le centre commercial Westfield à Stratford.
Zara sur les réseaux sociaux
Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients.
Zara, une mode à grande vitesse
Autre spécificité du géant du textile : une chaîne de production et d'approvisionnement à la rapidité quasi-excessive - il s'écoulerait moins d'un mois, entre le moment où le vêtement est dessiné et celui où il est mis en vente.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections.
Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
Le concept marketing de Zara est de mettre en vente à des prix typiques du milieu de gamme, des articles de cette même gamme dans un environnement ressemblant aux boutiques haut de gamme.
Tout reste tiré par la demande des clients, à la différence des autres grandes chaînes de prêt-à-porter (H&M, Uniqlo, Primark, Gap), qui poussent leur offre car elles sont attendues davantage sur le prix, ce qui les force à passer de plus gros ordres, plus à l'avance.
L'enseigne Zara a toujours assumé son inspiration des grands noms de la mode. Et cela se ressent très clairement sur sa toute dernière collection, baptisée « SRPLS ». La marque espagnole a donc repris les principaux ingrédients qui font le charme des tenues de luxe. À savoir l'élégance, le confort et l'exclusivité.
Le modèle de management de Zara
Ainsi, Amancio Ortega maîtrise l'ensemble de la chaîne de production jusqu'à l'arrivage des stocks dans les différents points de vente. C'est ce que l'on appelle une intégration à la verticale.
Fabrication locale – En matière de fabrication, Zara suit une approche radicalement différente de celle de ses concurrents. Au lieu d'externaliser sa production en Asie ou en Europe de l'est, la marque a choisi de fabriquer le gros de ses produits en Galice.
De Zara à H&M en passant par Uniqlo, Mango, Primark et consorts, les marques redoutent en effet que de telles affaires ruinent les efforts déployés pour prouver leur attachement au respect de conditions de travail décentes, même à des milliers de kilomètres du siège, ou en faveur de la protection de l'environnement.
Ventes nettes de la marque Zara 2013-2022
En 2013, le chiffre d'affaires net de Zara était d'un montant d'environ 11 milliards d'euros, comparé à des ventes nettes d'une valeur de près de 23,8 milliards d'euros pour l'année 2022. En janvier 2023, il y avait 1.885 boutiques Zara dans le monde.
Zara fait le design, la production et distribue elle-même. Contrairement à des détaillants similaires sur le même marché, Zara contrôle toutes les étapes. 50% des produits Zara sont manufacturés en Espagne, 26% dans le reste de l'Europe, et 24% dans le reste du monde.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Coller aux tendances des podiums. Susciter l'envie des clientes grâce à des collections flash et limitées : aucun article ne reste plus de quatre semaines dans le magasin et chaque article n'est produit que 10 à 15000 fois.
Une nouvelle stratégie
Une fermeture qui concerne uniquement des magasins jugés trop petits pour fournir les nouveaux services mis en place par le groupe. En effet, Inditex souhaite se tourner davantage vers le vente en ligne.
Publié le 18 Août 2014 à 06h45 Temps de lecture 1 min. "White is the new Black", voilà le slogan osé que la marque espagnole a apposé sur un de leur t-shirt.
Cela lui procure ses principaux facteurs clés de succès : flexibilité, réactivité et rareté. modèle haute couture mais à petits Ses sources d'inspiration sont donc les spécialistes de la mode mais également les informations recueillies quotidiennement auprès des différents points de vente de la marque.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode.
Bienvenue dans le Zara le plus grand du monde. Le groupe Inditex ouvre ce vendredi les portes de son plus vaste magasin à ce jour, 7.700 mètres carrés au total, sur quatre étages du prestigieux immeuble Plaza de España, récemment rénové au centre de Madrid.