Le métier de laborantin en chimie organique ou analytique diffèrent dans le sens que l'organique permet la synthèse, la production de molécules et que l'analytique quant à lui, les identifie.
En 1675, dans son Cours de chimie, Nicolas Lémery introduisit la distinction entre la « chimie minérale », qui ne faisait intervenir à l'époque que des composés inertes, et la chimie organique, dont les substances sont issues des animaux et des végétaux.
Les méthodes de chimie analytique font référence aux techniques utilisées pour la détection, l'identification, la caractérisation et la quantification des composés chimiques. Ces méthodes sont couramment utilisées en biologie pour la recherche, le développement et le contrôle de qualité des produits pharmaceutiques.
Branche de la chimie consacrée à l'étude du carbone et de ses combinaisons. Au sein de la chimie, la chimie organique occupe une place prépondérante, du fait de la variété et du nombre presque illimité de composés à base de carbone.
La chimie organique a donc pour objet l'étude de la structure chimique des substances concernées et leur réactivité. Elle s'intéresse particulièrement à leur préparation au laboratoire (par la synthèse ou d'autres moyens, tels que la biotechnologie).
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
Le champ d'application de la chimie organique physique est vaste : électrochimie, photochimie, polymérisation et chimie supramoléculaire, chimie bioorganique, enzymologie, biochimie, mais également dans l'industrie avec la chimie des procédés, le génie chimique, la science des matériaux et les nanotechnologies, et l' ...
Les principales divisions de la chimie sont la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie organique et la chimie physique.
La chimie organique est aussi considérée comme la chimie de la vie car c'est elle qui contrôle les réactions cellulaires, conserve le patrimoine génétique, perme l'activité des enzymes, bâtit les tissus, régit la tension artérielle, … Le carbone et l'hydrogène sont les éléments principaux des composés organiques.
D'après une légende tenace, la chimie organique serait née en 1828 grâce à la synthèse de l'urée réalisée par le chimiste allemand Friedrich Wöhler à partir de substances minérales et « sans l'aide des reins », mettant ainsi fin à la mystérieuse « force vitale ».
Le pharmacien Jacques Personne (1816-1880), pionnier de la chimie analytique.
La chimie pharmaceutique et la chimie thérapeutique (chimie médicinale ou chimie médicale) sont des disciplines scientifiques placées à l'intersection de la chimie, de la pharmacologie et de la médecine.
Comment devenir chimiste analytique ? Il existe différentes formations exercer ce métier ; du bac + 2 au bac + 5 : BTS Métiers de la chimie. DUT Chimie option Chimie analytique et de synthèse.
Différence entre molécule organique et molécule inorganique
Les molécules organiques contiennent du carbone alors que la plupart des molécules inorganiques n'en contiennent pas. Les molécules organiques sont constituées de plusieurs atomes de carbone liés entre eux pour former le squelette carboné de la molécule.
La chimie organique est donc constamment présente dans notre vie quotidienne (santé, vêtements, habitation, énergie et transports, alimentation, etc.), sans oublier qu'en outre elle est fondamentalement impliquée dans la vie elle-même, puisqu'elle règle tout le fonctionnement cellulaire des organismes vivants : ...
Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l'utiliser.
Les diplômés deviendront des responsables de procédés, responsables Recherche & Développement ou responsables de laboratoire, dans les domaines de la chimie en lien avec le vivant (médicaments, cosmétiques, alimentation, agriculture, environnement…).
Apprenez à représenter les molécules.
Vous allez devoir vous appuyer sur des dessins schématiques de molécules et de composés, plus souvent qu'au second cycle. Comprendre comment interpréter ces représentations est l'une des compétences de base les plus importantes à avoir pour étudier la chimie organique.
La chimie est une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations, et plus précisément les atomes, les molécules, les réactions chimiques et les forces qui favorisent les réactions chimiques.
Le tableau de Mendeleïev est l'autre nom donné au tableau périodique des éléments chimiques. Celui-ci a été conçu par le chimiste russe Dmitri Mendeleïev en 1869.
Par définition, les composés organiques contiennent tous du carbone C. De nos jours, la chimie organique est donc la chimie des composés du carbone ( mis à part le carbone lui-même, CO, CO2, les carbonates, etc., qui ont tous un caractère minéral).
La matière organique est composée essentiellement de carbone, hydrogène et oxygène.
En chimie organique, un composé cyclique est une substance dans laquelle au moins une série d'atomes, notamment de carbone, est liée de manière successive par des liaisons covalentes pour former un cycle (une molécule cyclique). S'il y a plusieurs cycles le composé est dit polycyclique.
On appelle acides carboxyliques, les composés organiques comportant le groupe carboxyle : Leur formule générale s'écrit : R-COOH où R est un radical alkyle ou un atome d'hydrogène. La formule brute générale des acides carboxyliques à chaîne carbonée saturée contenant n atome de carbone est : CnH2nO2.