Mais la phrase la plus courte, et inutile de chercher plus court, se trouve dans « Un amour de Swann » : « Il regarda. » (merci au visiteur du site qui me l'a signalée).
On considère cette petite phrase comme le récit le plus court possible. Six mots qui évoquent toute une histoire : une femme dont l'enfant est décédé avant qu'il ne puisse porter les chaussures qu'elle lui avait achetées.
Une idée par phrase.
Mais qu'est-ce qu'une phase courte ? - C'est une phrase qui comporte moins de douze mots. Comme cette dernière qui n'en contient que 10. Des études ont montré que l'on retient plus facilement le contenu des phrases courtes.
Ainsi la plus longue phrase (à lire en ligne) de la « Recherche », qui se trouve au début de « Sodome et Gomorrhe », comporte un très long développement sur « les invertis » : « Sans honneur que précaire... » On trouve une autre phrase très longue dans la description du salon de Mme Verdurin : « Canapé surgi du rêve ...
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. L'homme se bonifie quand il s'assagit au fil du temps au même titre qu' une fleur s'embellit quand on l'a met en valeur.
La phrase minimale, trace écrite
G4 : "Une phrase que l'on ne peut plus réduire s'appelle une phrase minimale." "De quoi ai-je besoin pour écrire une phrase minimale?" Réponse attendue: un sujet (Groupe Nominal Sujet) et un verbe (Groupe Verbal).
L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.” “Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.”
Ainsi, dans Les Misérables, Victor Hugo a écrit une phrase de 823 mots. Ce record a été battu par Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » avec 856 mots à la suite dans une même phrase.
Comment utiliser « qui plus est » ? Le plus souvent en milieu de phrase, entre virgules : « C'est un voleur, qui plus est, un menteur ». Mais aussi en début de phrase : « Je suis facilement irritable. Qui plus est quand j'ai mal dormi ».
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Point à la ligne : C'est un point qui marque la fin de la phrase et le changement d'alinéa. Point diplomatique : C'est un signe qui marque la fin d'un texte (note, dépêche, télégramme, mais pas lettre). Il s'écrit avec un point suivi d'une barre oblique suivie d'un autre point (./.). Un point c'est tout !
La phrase minimale est une phrase qui ne comporte pas d'expansions, c'est-à-dire qu'elle ne comporte que les constituants nécessaires pour qu'elle soit grammaticale.
La phrase simple ne comprend qu'un seul verbe conjugué. On peut également l'appeler phrase indépendante. Elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation.
"Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé." "Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler."
Voici quelques citations pour exprimer un amour fort : "Lorsque je t'aime je me sens plus beau, lorsque tu m'aimes je te vois plus belle. Notre amour embellit le monde…". "Notre amour est si grand que même l'univers en est jaloux".
L'amour est une connexion illimitée. Absorbé par le cœur, l'amour ne s'y trompe pas. L'amour a toujours du prix, d'où qu'il vienne. Un cœur qui bat quand vous paraissez, un œil qui pleure quand vous partez, sont des choses si rares, si douces, si précieuses, qu'il ne les faut jamais mépriser.