Proust et la phrase la plus longue. Dans Sodome et Gomorrhe, au chapitre I, un passage est consacré à « la race des hommes-femmes ». Le Narrateur y évoque la malédiction qui pèse sur elle (p. 615) et ce qu'il appelle sa « franc-maçonnerie ».
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
Proust, ses personnages - La phrase la plus longueProust, ses personnages.
Le fait de dire « il faut ».
Au-delà de 25 mots, Lisible considère que votre phrase est trop longue et vous propose de la réécrire.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
La phrase minimale, trace écrite
G4 : "Une phrase que l'on ne peut plus réduire s'appelle une phrase minimale." "De quoi ai-je besoin pour écrire une phrase minimale?" Réponse attendue: un sujet (Groupe Nominal Sujet) et un verbe (Groupe Verbal).
La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste. L'absence de ma joie est toute au fond de moi. Tu es ma mère, mon frère, mon coeur, Même si ton absence me fait peur, Pour toi, je meurs, je souffre, je prie, Liberté vient, je t'en supplie.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main ! Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner. Pourquoi essayer de faire semblant d'avoir l'air de travailler ?
Les doigts dans le nez. Comme qui rigole. Bête comme chou. En moins de deux.
Celui qui est en vie a le temps d'en profiter.
La première phrase dite au téléphone a été : « Monsieur Watson, est-ce vous pourriez venir? J'ai besoin de votre aide ». C'est VRAI. Le 10 mars 1876, Alexander Graham Bell teste son vibraphone, une nouveauté capable de transmettre la voix à distance.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
La phrase "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume " a la particularité de comprendre les 26 lettres de notre alphabet. Elle fait partie de la famille des pangrammes.
Serrurerie. Voici le mot qui a été le plus cité dans vos réponses. La première syllabe se prononce généralement [se] comme dans “série” car un “e” devant deux consonnes similaires dans un mot de plusieurs syllabes se prononce avec le son [e].
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore." "Partout où il n'y aura rien, lisez que je vous aime." "Chaque minute me prouve la différence qui existe entre les autres et toi." De l'amour, — et pourtant il n'est pas égoïste !
Les typographes, dactylos et autres informaticiens font grand usage de « pangrammes ». Ces phrases types, dont le titre du billet est l'exemple le plus classique, consistent à utiliser une phrase passant en revue toutes les lettres de l'alphabet.
"Qui sourit n'est pas toujours heureux. Il y a des larmes dans le coeur qui n'atteignent pas les yeux."
Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens.