En été (de fin juin à fin septembre), le marsouin commun fréquente les zones côtières du golfe et de l'estuaire. On le trouve souvent dans les fiords, les baies, les estuaires et les ports (d'où son nom Harbour porpoise en anglais). Dans le golfe du Saint-Laurent, on estime sa population à plus de 20 000 individus.
Il émet toutes les 4 secondes un « bip » de 300 millisecondes à la fréquence de 10 kHz (il ne s'agit donc pas véritablement d'ultrasons), avec une puissance sonore de 130 dB , bruit insupportable de près pour les marsouins et la plupart des autres cétacés, équivalent à la source, au bruit du décollage d'un avion à ...
Souvent, on les confond, mais certaines caractéristiques distinguent ces deux grandes familles de cétacés : les marsouins ont le museau arrondi et une nageoire dorsale triangulaire, alors que les dauphins ont le rostre allongé, une nageoire dorsale en forme de faucille et sont de plus grande taille.
Comme les dauphins et autres cétacés, le marsouin se dirige grâce aux ultrasons : on appelle cela l'écholocalisation. Il émet alors des sons appelés « clics » qui relèvent de la basse fréquence : ces clics servent à l'écholocalisation.
Autrefois, les marsouins étaient appelés cochons de mer. C'est aussi ce que signifie leur nom ! Le marsouin peut sauter hors de l'eau, mais il ne le fait presque jamais. Lorsqu'ils chassent, les marsouins peuvent nager à une vitesse de 23 km/h.
Dans leur bouche, les premiers possèdent des dents et les deuxièmes des fanons! Ces deux structures possèdent des caractéristiques et des fonctions bien différentes. Il existe environ 70 espèces de baleines à dents contre 13 espèces de baleines à fanons.
Depuis le XIXe siècle, les soldats de l'infanterie de marine sont surnommés les marsouins. Le sobriquet est apparu à la création des corps des fusiliers marins qui ont repris leurs missions de défense des navires de guerre.
Le grand dauphin, emblématique mais sauvage
Quelque 400 individus vivent dans le Golfe normano-breton et transitent par la baie du Mont-Saint-Michel, soit la plus grande population d'Europe. Deux groupes ont aussi leurs quartiers en mer d'Iroise, autour des îles Molène et Sein.
Une espèce de poisson de la famille des esturgeons est également appelée béluga. Ce poisson en danger d'extinction est célèbre pour son caviar.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Toutes les espèces de baleines allaitent leur petit durant plusieurs mois, mais la durée variera d'une espèce à l'autre. Elles ont deux mamelles, dissimulées dans deux petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale, sous le ventre. Les cétacés n'ont pas les muscles nécessaires pour téter.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
En expirant, cet air chaud entre soudainement en contact avec le milieu extérieur plus froid. Ce changement de température provoque la condensation de l'humidité présente dans leur souffle et dans l'environnement en particules d'eau liquide, ce qui forme un nuage.
Les baleines à fanons mangent de petites proies, comme du plancton (krill et copépodes) ou des petits poissons, et la taille de leur œsophage y est adaptée.
La baleine bleue est non seulement le plus grand mammifère connu à ce jour, mais elle est également le plus grand mammifère qui ait jamais vécu.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Si les esturgeons sont connus par les peuples marins de l'Antiquité, le « caviar » qui provient de leurs œufs n'est mentionné que depuis le 9ème siècle. Les Perses sont les premiers à consommer les oeufs d'esturgeons de la mer Caspienne.
Pesant 152 kilogrammes et mesurant 2,90 mètres, le plus gros esturgeon blanc jamais enregistré a été pêché et relâché dans la rivière Nechako, en Colombie-Britannique.
Au Cambodge, un pêcheur a capturé en mai dernier, dans le fleuve Mékong, le plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré. Il s'agit d'une raie géante de 300 kilos.
Ici en Bretagne, ce qui occupe la plupart des conversations à Douarnenez, aussi bien sur le marché aux halles que sur le port de plaisance de Tréboul, ce sont les rorquals qui viennent étrangement s'échouer sur les plages du Finistère..