Et aujourd'hui, la place du mort ne se trouve plus à l'avant aux côtés du chauffeur. Dans une voiture moderne, la nouvelle place du mort, la plus dangereuse, est désormais la place centrale arrière.
Locution nominale
(Automobile) (Par hyperbole) Siège passager avant, place supposée être la plus exposée en cas d'accident.
Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
Selon les statistiques de l'institut Belge sur la sécurité routière, le conducteur a 37% de chances supplémentaires qu'un passager placé à l'arrière, de décéder dans un accident mortel de la route.
Et qu'en est-il de la fameuse "place du mort" ? Cette expression désigne la place du passager à l'avant du véhicule.
La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort". Car statistiquement, c'est là que le plus grand nombre de personnes mourraient lors d'accidents avant les normes de sécurité modernes.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Déplacez votre siège jusqu'à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible. Veillez à ne pas être assis trop haut, de manière à voir la route ou à ne pas devoir trop fléchir votre nuque vers le bas.
Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette. Suivant les modèles, la poignée doit donc être soit en position haute, soit en position basse aux pieds de la coque.
Les vitrages solides limitent les effets de chocs
D'autant que, dans les trains, les banquettes et le vitrage très solide limitent fortement les effets des chocs lors des accidents. L'absence de ceinture dans les bus et les tramways s'explique par le fait que la vitesse est limitée à 50 kilomètres par heure en ville.
Le plus dangereux : Le siège à côté du chauffeur, quant à lui, car lorsqu'il y a accident, le conducteur cherche à l'éviter par réflexe et met donc plus le passager en danger.
Notes. En France, le siège avant gauche est celui du conducteur. Le siège avant droite est celui du passager. On le nomme aussi la place du mort.
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres.
réglage du siège, la jambe gauche devant être légèrement fléchie. réglage des rétroviseurs, qui doivent offrir une visibilité optimale vers l'arrière du véhicule. réglage de la ceinture de sécurité, qui doit passer en trois points du corps de l'usager et ne doit pas être vrillée.
4) Gardez vos distances
Le siège et le volant doivent être positionnés de façon à conserver un espace d'au moins 25 centimètres (l'équivalent d'un avant-bras) entre le sternum du conducteur et le centre du volant. Ce dernier renferme un coussin gonflable qui, s'il se déploie, le fera à plus de 300 kilomètres à l'heure.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
À l'opposé de la zone d'impact la plus courante, le siège arrière côté passager offre l'avantage de vous assurer un accès facile à votre enfant, le siège auto se trouvant généralement côté trottoir, à l'écart de la circulation. Cette place reste sûre pour votre siège auto, car elle se trouve à l'arrière du véhicule.
Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons. Lors d'un croisement hors agglomération les véhicules doivent ralentir et serrer à droite sur les routes étroites.
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
Donne toi un repère sur le coin gauche de ton par brise et cale toi sur la ligne blanche centrale pour rester au centre de ta voie ensuite cela deviendra automatique.
Quels sont les atouts des voitures 4 places ? Les atouts d'un véhicule 4 places, par rapport à un véhicule 3 places résident donc dans le gain de place effectué à l'intérieur, couplé avec ceux d'une citadine classique.
Locution nominale
(Automobile) Siège avant situé à côté de celui du conducteur.