Quelle est la différence entre l'entretien et l'interview ?
Interrogée par: Guy Hubert | Dernière mise à
jour: 2. Juni 2024 Notation: 4.4 sur 5
(38 évaluations)
Le Robert définit le terme entretien comme « une action d'échanger des paroles avec une ou plusieurs personnes ». Dans le langage courant, l'interview se trouve souvent associée à un aspect journalistique : l'information recueillie sera présentée à un public, à des lecteurs.
Quelle est la différence entre interview et entretien ?
L'interview consiste évidemment à poser des questions pour obtenir des réponses qui informent et éclairent. Dans ce sens, l'interview est différente du simple entretien entre deux personnes, puisque l'une d'elles dirige la discussion.
Entretien avec quelqu'un, pour l'interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d'en publier ou diffuser le contenu : Solliciter une interview.
Elle vous aide à générer des contacts, susciter des interactions auprès de votre audience. Une bonne interview doit suivre un ensemble de lignes directrices, sans pour autant paraître scénarisée. Pour réussir votre interview vidéo, la préparation est primordiale.
Quels sont les éléments importants d'une interview ?
La qualité de votre écoute: il s'agit de l'élément le plus important. C'est-à-dire, la capacité à répondre aux questions de façons précise et concise et d'aller droit au but. C'est aussi l'habileté de comprendre ce que votre interlocuteur cherche comme information par cette question.
Durant cette étape importante du processus de recrutement, le recruteur pose de nombreuses questions afin de tester la capacité de raisonnement du candidat, mais aussi de mettre en lumière ses points forts et ses points faibles.
L'entretien d'embauche est un moment ou le candidat et le futur employeur se rencontrent. L'objectif de cet entretien est pour l'employeur de vérifier l'adéquation entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste à pourvoir.
La fonction de l'entretien est de confirmer deux choses importantes, tant pour l'organisation que pour le candidat lui-même : Le candidat peut-il réussir à faire le travail ? Du point de vue de la motivation, le candidat est-il en phase avec l'organisation et le poste ?
C'est l'occasion pour les employeurs d'évaluer la personnalité d'un candidat, son aptitude à parler de son parcours, et de façon plus générale, son aisance relationnelle. C'est aussi une formidable occasion de mettre en valeur les postes à pourvoir et leur marque employeur.