Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
C'est la peur de mourir encore et encore dans le regard des autres. La peur de ne plus être reconnu par ses pairs et de devoir errer dans un monde de solitude et de vide, dans des limbes où votre personnalité est annihilée.
La plus grande peur de l'humanité n'est pas l'inconnu, c'est la certitude de la mort . Et nous y faisons face artistiquement depuis des temps immémoriaux.
La nomophobie
Prudence, vous êtes sans doute nomophobe. La nomophobie est la crainte de perdre son téléphone portable. Ne plus être constamment connecté aux autres serait une peur que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir et qui pourrait bien encore prendre de l'ampleur...
#1. Glossophobie – La peur n°1 en Amérique est la peur de parler en public , avec 25 % déclarant qu'ils préféreraient éviter de parler devant des gens.
L'anthropophobie aussi appelée phobie de relations interpersonnelles ou phobie sociale est une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens est une variante de la névrose sociale, qui est un trouble panique.
Ne pas atteindre mon plein potentiel est l’une des plus grandes peurs de ma vie. Je sais que je suis une personne créative avec des idées, des aspirations et des compétences, mais je crains toujours de ne pas pouvoir utiliser mes compétences pour atteindre mes objectifs professionnels.
« Au fil du temps, ces peurs peuvent devenir profondément enracinées, conduisant à un cycle de doute de soi et d’opportunités manquées. » Certaines de nos peurs les plus fondamentales et les plus grandes incluent la peur de l’échec, du rejet, de la solitude, du changement et de la mort – mais même ces peurs ne sont pas toujours négatives.
Quelle est la peur qui assaillit le plus les Français ? Ce serait l'ombrophobie, selon le site américain All About Cats qui s'est intéressé aux différentes phobies à travers le monde. Ses rédacteurs ont réalisé une étude à partir des recherches de mots-clefs sur Google, rapporte La Dépêche, vendredi 26 août.
L'angoisse de mort existentielle correspond au malaise qui s'empare de chaque personne devant sa condition mortelle. Elle apparaît vers 7 ou 8 ans chez l'enfant. C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie.
Les personnes atteintes de trouble panique et d'agoraphobie craignent d'être submergées par l'émotion et les sensations de peur, redoutant même d'en mourir ou d'en garder de graves séquelles. Elles perdent alors une part de leur autonomie en évitant des situations et des endroits qu'elles ont associés au danger perçu.
Dans la première, énoncez en une phrase vos attentes et vos désirs. Puis, dans la seconde colonne, inscrivez vos blocages. Il peut s'agir de croyances, de doutes. Grâce à ces raisons, vous pouvez démasquer vos peurs tout en analysant vos objectifs.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Fear of failing, looking like fools or not being loved for who we are. Fear of reliving something that has been or living something that might come. Fear of not being good enough, smart enough or courageous enough.
Du point de vue neurologique, la peur correspond à une activation de l'amygdale (système régulant nos actions face à la peur, formé de noyaux au niveau des lobes temporaux) qui induit un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l'individu à fuir ou se défendre.
La peur peut être bonne conseillère, lorsqu'elle nous fait prendre conscience que nous allons perdre quelque chose à quoi nous tenons. La panique, c'est lorsque chacun fuit sans savoir pourquoi, simplement parce qu'il prend exemple sur son voisin dont il suppose que lui sait pourquoi.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Le mot somniphobie est dérivé du latin somnus signifiant sommeil et phobos signifiant peur. Ainsi, la somniphobie est la peur de dormir ou de s'endormir. Il est également appelé « hypnophobie », la peur d'être hypnotisé, une situation dans laquelle la personne pourrait être amenée à s'endormir.
APOCALYPSE NOW - Le sentiment de bouleversement et d'angoisse face au dérèglement climatique porte désormais un nom, l'éco-anxiété. Un phénomène de plus en plus répandu chez les jeunes, assez proche de l'anxiété classique mais dopé par un fort désespoir contemporain.
Cinq des phobies les plus courantes comprennent l'arachnophobie (la peur des araignées), l'ophidiophobie (la peur des serpents), la glossophobie (la peur de parler en public), l'acrophobie (la peur des hauteurs) et la phobie sociale (la peur des interactions sociales). .
Contrairement à de nombreux autres sous-types de phobies spécifiques, l’émétophobie est assez difficile à traiter. En fait, il n’existe que quelques cas publiés dans la littérature.
audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.